Béton ciré sur carrelage : nos conseils

Pour avoir un revêtement en béton ciré sur votre une surface recouverte de carrelage, la procédure à suivre est très simple.

Béton ciré sur carrelage : nos conseils pour y arriver

Le béton ciré est un matériau très utilisé actuellement dans les habitations. On s’en sert lors de la construction et aussi pendant les travaux de rénovation. C’est un revêtement de sol qui présente plusieurs avantages, d’où sa grande popularité. Vous voulez le poser sur un sol recouvert de carrelage ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de procéder d’abord à la dépose de votre carrelage. Découvrez ici tous nos conseils pour réussir ce genre de réalisation.

Qu’est-ce qu’un béton ciré ?

Avant tout, il faut savoir que le béton ciré est tout simplement un matériau utilisé pour recouvrir vos surfaces. Il est fabriqué à partir de plusieurs produits tels que la poudre de marbre, la silice, la résine blanche, etc. Grâce à sa formule spéciale, on peut facilement l’appliquer sur différents supports. Le rendu est très beau, car les fabricants ont prévu des finitions pour garantir son aspect esthétique.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez commander votre béton préfabriqué auprès des enseignes spécialisées dans le domaine. Il faudra faire attention à la composition du produit choisi, et aussi à la finition prévue. C’est ainsi que vous aurez la garantie d’obtenir un revêtement de sol adapté à vos besoins.

Quelles sont les caractéristiques du béton ciré ?

Avant d’investir dans l’achat de béton ciré, il faut d’abord en apprendre un maximum sur ses caractéristiques. En effet, que vous ayez l’intention de l’utiliser pour rénover du carrelage ou pour couvrir un sol nu, vous devez mieux comprendre comment il fonctionne.

Par exemple, il faut savoir que l’application ou la pose de béton ciré peut se faire sur différents supports. Vous pouvez l’utiliser sur des matériaux tels que les chapes, le carrelage, le plâtre, le contreplaqué, etc.

C’est un revêtement qui s’applique sans joint, et qui est idéal pour différentes pièces de la maison. Il est à la fois fin et décoratif. De ce fait, on peut l’utiliser sur les sols, mais aussi sur les murs. Le rendu offre une surface lisse et agréable au toucher. Placé sur le sol, vous aurez plaisir à marcher pied nu dans votre intérieur.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Comme mentionné plus haut, le béton ciré peut être utilisé pour plusieurs pièces. Vous pouvez l’appliquer dans la cuisine, dans votre salle de bain moderne, ou même sur une terrasse. Il s’agit donc d’un matériau polyvalent.

Le béton ciré présente aussi l’avantage d’être très décoratif. C’est un matériau esthétique, qui peut apporter une touche d’élégance contemporaine à votre intérieur. En dehors de sa capacité à s’adapter à différents matériaux, on retrouve parmi ses avantages :

  • Sa facilité d’emploi
  • Sa résistance
  • Les différentes finitions possibles
  • Sa fine granulométrie
  • L’absence de joint apparent
  • Le temps de pose très court, etc.

Comment réussir la pose du béton ciré sur du carrelage ?

Pour réussir à poser du béton ciré sur une surface carrelée, vous devez suivre quelques étapes bien spécifiques. Tout d’abord, vous devez nettoyer le carrelage. C’est une étape indispensable, car c’est elle qui garantit la bonne adhérence de votre béton ciré. Vous devez donc aspirer la poussière, les grains de sable, et ensuite laver proprement le sol pour éliminer toute trace de graisse.

Une fois que le sol est prêt, vous devrez appliquer une couche primaire d’accrochage. Cette étape permet de préparer le sol avant de combler les joints présents au niveau du carrelage. Vous pourrez ensuite :

  • Poser le ragréage pour combler les joints du carrelage
  • Appliquer une autre couche primaire, après une pause de 24 à 72 heures
  • Appliquer une première couche de béton ciré sur le carrelage
  • Patienter jusqu’à ce que cette couche soit sèche
  • Compter 24 heures, puis procéder au ponçage pour lisser la surface
  • Appliquer une seconde couche de béton ciré
  • Procéder à nouveau au ponçage après le temps d’attente nécessaire au séchage
  • Appliquer un bouche-pores pour protéger le sol
  • Appliquer du vernis pour faire briller, et terminer avec la cire de finition.

Ainsi, vous avez désormais toutes les informations et les astuces nécessaires pour réussir à poser du béton ciré sur du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *