Comment fonctionne un poêle à granulé?

Le poêle a granulés connait un succès depuis les dernières années car il représente à la fois un système de chauffage pas trop onéreux à l’installation, mais surtout un système de chauffage avec une énergie peu onéreuse en consommation.

De plus, il offre l’avantage d’avoir des températures de chauffe intéressante sans pour autant faire souffrir le porte monnaie. Et enfin, dernier point de son succès par rapport au poêle à bois ou encore la cheminée, il est très facile d’entretenir le feu du poêle à pellets.

Voyons son fonctionnement en détail dans cet article.

Comment le faire fonctionner?

Vous versez les granulés dans un bac de rétention ou une trémie, qui se trouve en haut ou en bas de l’appareil. Les trémies contiennent généralement de 15 à 50 kg de pellets. Bien évidemment plus la trémie est grande, plus un poêle pourra chauffer longtemps sans être rechargé. Selon la vitesse de combustion et la taille de la trémie, la plupart des poêles fonctionneront d’un à deux jours avec une seule charge de granules.

Mécanismes d’alimentation des granulés

La plupart des poêles sont munis d’une vis sans fin qui achemine les granules de la trémie à la chambre de combustion. Le mouvement de la vis est commandé électroniquement soit par une console de contrôle situé sur l’appareil, soit par un thermostat mural en option. La taille d’un feu ainsi que la chaleur qu’il dégage dépend de la vitesse d’alimentation. Sur la plupart des poêles à pellets, il suffira de régler une température en °C et l’appareil gère automatiquement la vitesse d’alimentation du feu afin de maintenir la température demandée.

Chambre de combustion

Les granulés sont ensuite acheminé par la chambre de combustion jusqu’au foyer. L’air de combustion est soufflé dans la chambre pour encourager apporter de l’oxygène et ainsi provoquer un tirage qui permettra aux granulés de brûler. La plupart des modèles sont auto-allumés électroniquement, autrement dis vous n’aurez juste qu’à régler une température et un horaire d’allumage et le poêle se chargera du reste. Mais comme un poêle a pellets fonctionne avec de l’électricité, en cas de panne de courant, il s’éteint.

L’échangeur de chaleur

L’air ambiant est aspiré par un ventilateur et soufflé à travers l’échangeur de chaleur. L’air réchauffé est alors soufflé dans la pièce. Lors de l’achat d’un poêle à granule, il faudra donc veiller à faire attention au bruit qu’il génère lorsqu’il expulse l’air dans la pièce. Certain modèles sont très silencieux alors que d’autres sont bruyant.

Aussi, à l’inverse des cheminées ou des poêles à bois, la plupart des poêles à granules ne deviennent pas trop chauds au toucher – une considération importante pour les familles avec de jeunes enfants. Ils doivent toutefois se tenir au-dessus d’un plancher incombustible d’au moins 7 à 15cm d’épaisseur, comme des carreaux de céramique ou encore des plaques prévues à cet effet.

Évacuation des poêles à granules

Les gaz de combustion résiduels sont évacués à l’extérieur, normalement par un conduit qui sort par l’arrière ou par le haut de l’appareil.  Les kits de ventilation pour poêles à granulés peuvent être achetés en ligne ou chez les revendeurs de poêles à granulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *