Comment poser un parquet isolant par soi-même ?

Il existe plusieurs manières de revêtir les sols de la maison et si le parquet reste un revêtement de sol populaire, il y a bien de raisons à cela. La bonne nouvelle en plus, c’est qu’il est possible d’avoir des sols bien isolés même si on choisit le parquet comme revêtement du sol. De plus, il est possible de poser soi-même un parquet isolant et si vous cherchez à le faire, voici quelques indications. D’ailleurs, ceux qui ont envie d’isoler efficacement sa maison devront penser à l’isolation du parquet.

Les avantages d’un parquet isolant

Il existe trois types de parquets : le parquet contrecollé, le parquet stratifié et le parquet massif. Le parquet contrecollé n’est pas composé du même bois et il est composé de trois couches superposées. Pour ce qui est du parquet stratifié, il n’est pas en bois, mais en matériau composite et il est composé d’une couche de résine et d’une couche décorative. Quant au parquet massif, il est fait en bois massif à 100% et son épaisseur est située entre 20 et 25 cm et c’est celui qui est le plus cher, naturellement.

Dans tous les cas, le parquet offre de bonnes capacités d’isolation intéressantes. De plus, il résiste bien à l’usure et il est facile à entretenir. Vous pouvez également compter sur le parquet pour donner un design rustique et une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre maison. Notez aussi que contrairement aux idées reçues, il est possible d’installer un parquet aux sols de la cuisine ou de la salle de bain et même si vous avez des animaux de compagnie, vous pourrez opter pour lui.

isolation parquet

Les étapes pour poser soi-même un parquet isolant

Le marché ne propose pas encore de parquet isolant alors, il est important d’installer un isolant pour parquet avant d’installer le parquet. Le choix de l’isolant dépend essentiellement du type de parquet et de la pièce dans laquelle on souhaite installer le parquet en question. Notez alors que :

  • Pour un parquet stratifié, il faudra installer avant de la mousse de polyéthylène en rouleau, des films en polyéthylène, des plaques de fibres ou une combinaison d’un hydrofuge et de films en polyéthylène.
  • Pour un parquet massif, les spécialistes conseillent d’installer un isolant en liège. Il servira de support et d’isolant pour le parquet massif. En outre, il est aussi possible d’installer une sous-couche alvéolée.
  • Pour un parquet contrecollé, il faudra utiliser un isolant en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Ici, le but est d’apporter une isolation thermique et acoustique de bonne qualité.

Bien sûr, vous pouvez poser vous-même votre parquet isolant, mais prenez en compte le type d’isolant à utiliser, en fonction du type de parquet choisi. En outre, tout comme il existe trois types de parquet, il existe également trois types de pose de parquet : la pose collée, la pose clouée et la pose flottante. Dans tous les cas, il faudra :

  • Préparer le sol en l’aplanissant, en l’asséchant et en le nettoyant,
  • Préparer la pose en retirant tout ce qui encombre la pièce,
  • Poser la sous couche, choisie en fonction de la nature du parquet,
  • Poser la première lame dans un angle ou les lambourdes en cas de parquet massif,
  • Poser le reste du parquet ou clouer le parquet massif,
  • Terminer la pose avec les finitions.

Pour terminer, vous devrez prendre toutes les mesures de manière à bien installer les plinthes et pour ce faire, vous devrez utiliser une scie circulaire et vous pourrez dès maintenant comparer les meilleures scies circulaires Makita sur ce site. N’oubliez pas de poser les cales de dilatation au sol entre le parquet et la plinthe.

poser parquet isolant

Quelles aides pour installer le parquet ?

Si vous souhaitez opter pour le parquet pour vos sols, il est possible que vous obteniez de l’aide si vous impliquez les travaux d’isolation dans le processus. Vous pouvez demander un financement à la caisse de retraite en invoquant les aides aux travaux de revêtement de sol. Vous pourrez aussi contracter le Prêt d’Amélioration de l’habitat de la CAF ou l’écoprêt à taux zéro. Bien évidemment, vous pourrez demander de l’aide auprès de l’ANAH, un dispositif spécifique est prévu pour les parquets.

 

Poser un parquet isolant soi-même n’est pas une mince affaire, contrairement aux idées reçues et en plus, il faudra choisir et poser le parquet de manière à ce que son entretien soit facile. Par ailleurs, même si vous posez vous-même votre parquet, vous serez en mesure de vitrifier le parquet plus tard si vous en avez besoin. Enfin, retenez que les aides financières proposées pour les travaux de revêtement du sol pourraient vous permettre d’engager un artisan carreleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *