Les 5 règles à connaitre pour isoler efficacement sa maison

Bien isoler son lieu de vie est très important puisqu’il y va du confort et aussi de la bonne santé des finances domestiques. En effet, lorsqu’une maison est bien isolée, on n’est pas obligé d’augmenter la température du chauffage en hiver et d’utiliser le climatiseur plus qu’il ne le faut en été. Si vous doutez de la qualité de votre isolation et que vous souhaitez y remédier, voici les 5 règles à connaître pour isoler efficacement votre maison.

 

Diagnostiquer l’isolation

Il arrive que l’on ne sache pas par où commencer lorsqu’on sait qu’on a des problèmes d’isolation. Dans ce cas-là, le mieux c’est d’engager un professionnel reconnu par les autorités pour qu’il établisse un diagnostic complet de l’état de l’isolation de la maison. Il n’est pas difficile de trouver ce genre de professionnel, il suffit tout simplement d’aller sur internet, à la mairie ou auprès d’une agence officielle du gouvernement. Surtout, ne négligez pas cette étape, elle saura vous guider.

Préparer un budget pour bien isoler sa maison

Après la visite du professionnel qui effectue le diagnostic de l’isolation, vous serez en mesure de préparer le budget pour bien isoler votre maison. Si vous n’avez pas d’économies pour effectuer les travaux, notez que vous pouvez bénéficier de prêt à taux zéro. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt concernant la transition énergétique. Il faut dire que tout est mis en place pour que les foyers puissent avoir un lieu de vie très confortable et économique.

Choisir les meilleurs isolants

Lorsque votre projet sera en place, vous devrez prendre du temps pour choisir les meilleurs isolants. Il existe trois grands types d’isolants thermiques : les laines minérales, les isolants biosourcés et les isolants synthétiques qui viennent de la pétrochimie. Dans le cas où vous ne savez pas quoi choisir, n’hésitez pas à demander des avis professionnels. À partir de là, vous pourrez choisir ce qui serait le mieux pour isoler les diverses parties de votre maison et vous pourrez même comparer les prix.

Commencer les travaux par le toit

C’est prouvé, le toit est responsable de près de 30 % de déperdition de chaleur et donc, il serait intelligent de commencer cette zone. Par la suite, vous pourrez attaquer les murs, les fenêtres, les portes, le plancher et la cave. Profitez de ces travaux pour isoler les combles et pour les aménager si besoin. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre plafond et de le réparer si besoin. Enfin, si vous souhaitez être au calme chez vous, vérifiez l’état de votre isolation phonique !

Ne surtout pas avoir peur de contacter des professionnels

Vous souhaitez isoler efficacement votre maison ? N’ayez pas peur de contacter des professionnels ! Non seulement ils sauront vous guider dans vos choix de matériaux isolants, mais en plus, ils seront capables d’effectuer les travaux dans les meilleurs délais et ils vous permettront d’obtenir des certificats divers. En faisant appel à des professionnels, vous aurez même plus de chances d’obtenir des aides financières diverses pour mener à bien vos projets d’isolation.

 

Désormais, vous connaissez les 5 règles à connaître bien isoler efficacement votre maison et si vous avez des projets sérieux en la matière, profitez-en pour vérifier l’état de votre système de ventilation. Surtout, ne négligez pas l’isolation intérieure puisqu’une maison bien isolée vous permettra de réduire d’au moins 20 % le montant de votre facture d’énergie. En somme, si vous voulez bien vivre chez vous, prenez soin avant tout de votre isolation intérieure, vous ne le regretterez pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *