Pour une belle pelouse utiliser un scarificateur

Pour une belle pelouse utiliser un scarificateur

Vous rêvez certainement d’avoir une belle pelouse et de faire de votre jardin un coin agréable à vivre. Si tel est exactement le cas, équipez-vous des outils nécessaires pour entretenir votre carré de verdure. Dans votre liste des équipements indispensables, incluez surtout le scarificateur. Si l’appareil en question vous est encore inconnu, voici tout ce que vous devez savoir à son propos :

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Un scarificateur est un appareil qui comme l’indique son nom sert à scarifier. Mais que scarifie-t-il exactement ? Alors, l’appareil va faire des stries dans le sol où pousse l’herbe au fil de son passage. Il va donc scarifier le sol. Pour cela, il est conseillé de faire des passages croisés afin de ne manquer aucune parcelle du terrain engazonné à traiter.

L’appareil possède des couteaux acérés à sa base, des roues pour se déplacer et un guidon pour le pousser. En outre, la profondeur de scarification des couteaux est le plus souvent réglable.

Quels sont les différents types de scarificateurs ?

Acheter un scarificateur

Avant d’acheter un scarificateur, vous devez savoir qu’il en existe trois sortes sur le marché. D’ailleurs, pour avoir un travail propre et bien fait, il convient d’utiliser le type de scarificateur convenable à son terrain. Vous trouverez dans le commerce, le scarificateur électrique, le scarificateur thermique et le scarificateur manuel. Ces trois types de scarificateurs exercent la même fonction et possède les mêmes structures de base. Voici cependant ce qui les différencie les uns des autres :

Scarificateur électrique

Le scarificateur électrique fonctionne avec l’énergie électrique. Il n’est ainsi intéressant de l’utiliser que si l’on a une source d’électricité extérieure dans sa propriété. Ce type de scarificateur convient mieux au traitement d’un gazon de 250 m² à 600 m². D’ailleurs, si vous comptez en acheter un, pensez à choisir un modèle possédant un long câble d’alimentation. Sachez également que si la superficie de votre jardin est importante, il vous serez plus profitable de choisir un modèle avec moteur puissant.

Scarificateur thermique

Ce second type de scarificateur fonctionne à l’essence. Cet appareil a pour premier avantage d’être dépourvu de câble d’alimentation. Étant plus lourd et plus puissant, il permet de travailler plus rapidement sur un terrain de plus de 600 m². De plus, il ne sert pas uniquement à scarifier le sol ; il fait également office d’aérateur. Si vous avez une grande propriété engazonnée, sachez d’ores et déjà que scarificateur.net met à disposition un comparatif des meilleurs scarificateurs thermiques.

Scarificateur manuel

Le scarificateur manuel va fonctionner avec votre force ! C’est un appareil mécanique qui possède une technologie toute simple. Dans tous les cas, il vous permet de travailler librement sans avoir recours ni à l’électricité ni à l’essence. Cependant, le manier peut être assez fastidieux à la longue, et c’est pour cela qu’il est conseillé de ne le déployer que sur un terrain de moins de 250 m².

Quand utiliser son scarificateur ?

Il est préférable d’utiliser son scarificateur deux fois par an. Afin d’avoir un résultat optimal, choisissez de scarifier votre jardin au printemps et en automne. Au printemps, la pelouse sort de son sommeil hivernal et doit être ravivée. Quant à l’automne, c’est la meilleure période pour booster la pousse du gazon l’hiver.

Pourquoi acheter un scarificateur ?

C’est certainement la question qui vous intéresse le plus ! Alors, le scarificateur est un appareil qui permet de débarrasser la pelouse des mousses, et des lichens qui peuvent entraver à la bonne pousse de l’herbe. Le passage de cet appareil débarrasse donc le sol des indésirables végétaux pour donner à la pelouse une seconde vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *