Rénover du carrelage : ce qu’il faut savoir

Avoir des sols en carreaux est vraiment très pratique et si l’on sait bien choisir ses carreaux, c’est également très agréable. Cependant, comme chaque chose, il arrive que le temps ait raison du carrelage et dans ce cas-là, il faut penser à le rénover ou à changer le revêtement des sols. Justement, si vous songez sérieusement à rénover votre carrelage, il y a certaines choses que nous tenons à vous révéler.

 

Il vous faut du temps

Que vous songiez à remplacer votre carrelage ou que vous souhaitez tout simplement le repeindre, vous devez avoir du temps. Prévoyez au moins un week-end si vous voulez que les choses soient proprement et correctement faites. C’est tout à fait normal puisqu’il faut ôter les vieux carreaux, ensuite il faut installer le nouveau carrelage et il faut attendre que tout soit bien en place. D’ailleurs, le même temps est conseillé si vous faites appel à un professionnel.

Le budget à préparer

Le budget à préparer varie d’un projet à l’autre et il vous faut donc vous préparer à cela. Lorsque vous préparerez votre budget, pensez à la surface à rénover, aux matériaux avec lesquels vous souhaitez remplacer le vieux carrelage et si vous faites appel à un professionnel, songez aussi au prix de la main d’œuvre. Remplacer un vieux carrelage peut vous couter entre 250 et 5000 €, mais vous pouvez obtenir un prêt auprès d’un organisme de crédit si vous en avez besoin.

Choisissez bien le nouveau revêtement

Aujourd’hui, nous avons le choix et c’est une excellente chose ! En effet, nous pouvons remplacer un vieux carrelage par un nouveau ou le repeindre. Cependant, pour réussir son carrelage d’intérieur il faut apprendre à bien choisir. Donc, si votre ancien carrelage n’est pas trop amoché par le temps, repeignez-le juste, vous ferez des économies et votre maison sera comme neuve. Dans le cas où le carrelage est vieux et assez abîmé, n’hésitez pas à le remplacer par des carreaux modernes et faciles à poser.

Agir seul ou contacter un professionnel ?

Si vous savez bricoler ou si vous aimez être au contrôle de ce qui se passe chez vous, n’hésitez pas à réaliser les travaux vous-même. Vous ferez des économies certaines de cette manière, mais il vous faudra avoir du temps et beaucoup d’énergie. Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, le mieux c’est de faire appel à un professionnel, il saura vous guider et surtout, vous n’aurez pas à vous en faire sur la qualité du travail si vous choisissez bien.

Nouveau carrelage : comment le choisir ?

Pour votre salle de bain, optez pour des carreaux en pierre blanche naturelle, en faïence ou en travertin ; ce sont matériaux faits pour les pièces humides. Pour les pièces à vivre dans lesquelles on passe beaucoup, choisissez l’ardoise, le granit ou même le marbre. Pour vos couloirs et les pièces intermédiaires, tablez sur le grès cérame ou la terre cuite. Enfin, si vous souhaitez donner dans le stylé et le durable, osez le béton coulé ! Pour ce qui est de la couleur du carrelage, le choix est vôtre !

 

Vous voilà maintenant informé sur ce qu’il faut savoir avant de rénover le carrelage. Toutefois, notez qu’un sol sombre aura tendance à rétrécir une pièce tandis qu’un sol clair aura tendance à l’agrandir. Notez que rénover son sol nécessite un certain sérieux si on veut éviter des regrets plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *