Clé dynamométrique : le guide pour bien choisir

La clé dynamométrique n’a plus aucun secret pour les bricoleurs, mais si vous débutez dans ce domaine, il est possible que vous ne sachiez pas ce que c’est et comment la choisir. Notez donc qu’il s’agit d’un outil de serrage intelligent qui peut serrer facilement et efficacement une vis ou un boulon. Elle peut également desserrer les vis et les boulons puisque c’est un outil très intelligent. Si vous souhaitez acheter cet outil dans les jours qui viennent, voici quelques points essentiels auxquels vous devez faire attention.

 

La précision du serrage

La clé dynamométrique est un outil de précision et donc, dans l’idéal, il faudra choisir une clé avec une capacité de serrage située entre 1 et 1000 Nm afin que vous ayez entre vos mains un outil polyvalent. Avoir une clé dynamométrique polyvalente vous permettra de desserrer et de serrer tous les boulons qui se trouvent sur votre chemin. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à tabler sur une clé dynamométrique standard. D’ailleurs, le prix d’une clé dynamométrique ne vous ruinera pas !

La prise en main

Pour un outil de ce genre, la prise en main doit être facile et agréable. Concrètement, une clé dynamométrique facile à prendre en main est celle que vous pouvez prendre et régler facilement si vous voulez serrer ou desserrer un boulon. Assurez-vous tout simplement que l’outil que vous choisirez soit capable de cliquer lorsqu’il aura terminé sa mission. En cas de doute, n’hésitez pas à tabler sur une clé dynamométrique électrique qui fonctionne avec une pile. Dans tous les cas, vérifiez bien que le manche de la clé soit agréable une fois en main.

Les options supplémentaires à connaître

Notez que certaines clés dynamométriques sont livrées avec des accessoires comme l’inverseur, des douilles et une allonge. Si vous tenez à avoir entre vos mains une clé dynamométrique vraiment polyvalente, n’oubliez pas de vérifier si l’outil est livré avec un inverseur. De cette manière, vous pourrez serrer et desserrer facilement les vis et les boulons. N’oubliez pas non de vérifier le système de contrôle de votre future clé dynamomètre surtout si vous débutez dans l’utilisation de ce type d’outil. Si vous êtes malentendant, optez pour une clé qui vibre ou qui clignote au lieu d’une clé qui cliquote.

Les accessoires qui accompagnent l’outil

Une clé dynamométrique intéressante est celle qui est livrée avec des accessoires comme une trousse de rangement et des embouts. Pour ce qui est des embouts, les plus importants sont le carré radio de ¼ de pouce, le carré junior de 3/8 de pouce, le carré standard de ½ pouce et le carré pour camion de ¾ de pouce. Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr de votre choix, optez pour un modèle standard. Ne négligez pas l’importance de la trousse de rangement, grâce à elle, votre appareil sera bien conservé. Vérifiez bien cela à l’achat.

 

Désormais, vous connaissez les points essentiels auxquels il faut être attentif lorsqu’on achète une clé dynamométrique. Avant de procéder à l’achat final, n’hésitez pas à comparer les prix et à comparer les modèles. Prenez aussi du temps pour prendre en compte les avis des personnes qui ont déjà tablé sur le modèle qui vous intéresse. Ce faisant, vous aurez entre vos mains la meilleure clé dynamométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *