Lorsqu’on a la chance d’avoir une belle propriété, on se doit d’en prendre soin et si possible, on doit se donner les moyens d’agrandir l’espace. Le fait d’agrandir l’espace vous offre plus d’espace à vivre et également des chances réelles de pouvoir vendre votre bien immobilier au meilleur prix un jour, si vous avez de tels projets. Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une solution très pratique pour agrandir sa maison, c’est l’installation d’une véranda. Nous allons justement vous en dire plus sur la véranda et les avantages qu’elle pourrait apporter.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Selon le dictionnaire, la véranda est une galerie extérieure adossée au mur de la maison et couverte par un toit. Plus concrètement, on peut très bien envisager le fait qu’une véranda n’est rien d’autre d’une terrasse avec des murs et un toit. Il est possible d’installer une véranda au rez-de-chaussée tout comme il est possible d’en avoir une en étage. En somme, grâce à une véranda, vous aurez un espace à l’extérieur qui restera à l’intérieur.
Pourquoi installer une véranda ?
Si vous avez le grand avantage d’avoir un peu d’espace extérieur et que vous souhaitez tout de même agrandir votre maison, penser à une véranda serait une excellente idée. Ce sera l’occasion pour vous de styliser votre propriété et d’avoir une pièce à vivre en plus. Grâce à une véranda, vous pourrez offrir un espace de jeu à vos enfants, vous pourrez avoir un espace détente ou une pièce entièrement dédiée à la gym. En outre, vous pourrez aussi avoir une salle à manger, entre autres choses…
Quel genre de véranda choisir ?
C’est une bonne chose de savoir quel genre de véranda choisir, mais si vous ne savez pas, voici quelques conseils. Notez donc qu’avec une véranda victorienne, vous aurez une propriété hors du commun puisqu’il s’agirait d’allier un design de véranda ancien à un design de maison moderne. Dans le cas où vous optez pour une véranda de type kiosque, vous instaurez une touche d’originalité à l’ensemble de votre propriété. Enfin, avec une véranda contemporaine à toit plat, votre maison aura assurément du style !
Quel matériau choisir pour sa véranda ?
Quels que soient vos gouts, vos besoins et votre budget, notez bien que le marché actuel propose tout ce qu’il vous faut en matière de véranda. Il vous faut tout simplement apprendre à choisir le matériau qui convient le plus à vos besoins. En option, vous avez le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé.
- La véranda en bois est généralement très élégante et aussi écologique. En effet, le bois est un bon isolant, mais en plus, il dure dans le temps. Il faut tout simplement l’entretenir pour qu’il dure bien dans le temps.
- La véranda en PVC est très moderne. Le PVC est également est très bon isolant, mais sur le long terme, il ne constitue pas une bonne affaire. En outre, le PVC conviendrait très bien aux vérandas de petites surfaces.
- La véranda en alu est vraiment très résistante et puis d’ailleurs, l’aluminium est un matériau que l’on peut modeler très simplement. L’avantage avec l’alu, c’est sa manière de pouvoir être personnalisé facilement.
- La véranda en fer ou en acier forgé est vraiment difficile à installer, mais elle peut durer dans le temps et elle est facile à entretenir, bien qu’il faille le faire plusieurs fois par an. Si vous respectez cela, votre véranda tiendra longtemps.
Désormais, vous connaissez les options en ce qui concerne les matériaux pour véranda. Vous pouvez choisir ce qu’il vous faut en fonction de ce que vous souhaitez réellement avoir, mais n’oubliez pas de faire appel à un installateur de véranda pour ne faire aucune fausse note.
Quel est le meilleur vitrage pour une véranda ?
Ce sont ses murs de verres bien épais qui caractérisent surtout une véranda, outre sa nature. Aussi, si vous voulez avoir une belle véranda qui dure dans le temps, vous avez tout intérêt à choisir le bon vitrage. Notez donc que le simple vitrage n’est plus du tout conseillé. Avec une véranda à double vitrage, vous pourrez économiser de l’énergie et grâce à un double vitrage à isolation renforcée, la performance énergétique serait réellement au rendez-vous. Pour plus de confort, optez pour des vitres chauffantes !
Que dit la loi sur l’installation d’une véranda ?
Si la perspective d’avoir une véranda vous intéresse, vous devez prendre ce que la loi dit. En effet, selon la loi, vous devrez déclarer les travaux à faire si la véranda a une surface intérieure à 20 m². Il faudra avoir un permis de construire si la véranda a une surface supérieure à 20 m² et ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est d’énerver un voisin qui pourrait porter plainte contre vous et qui entrainerait l’intervention d’un agent municipal. Pour vous éviter des ennuis, faites confiance à un installateur de véranda pour mener à bien vos projets.
Sur Villavenir, vous trouverez toutes sortes de conseils sur la maison et son aménagement. Vous y trouverez aussi des conseils sur les économies d’énergie que vous pourrez faire chez vous.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser