Avoir un bon système de ventilation est essentiel pour tant pour le bien-être de ceux qui y habitent que celui de la maison. En effet, avec une maison dotée d’un bon système de ventilation, l’humidité et les agents allergènes n’auront pas le temps de faire leurs mauvais effets. De plus, un bon système de ventilation facilite le renouvèlement de l’air. Donc, que vous prévoyez de construire une maison ou que vous songiez à rénover, faisons le point sur le système de ventilation à choisir dans sa maison afin de bien ventiler son intérieur.
La ventilation naturelle
Il s’agit de la circulation de l’air naturelle qu’effectuent les fenêtres, les portes ouvertes et même les conduits de cheminée ainsi que les conduits d’air classique. On ne contrôle pas la ventilation naturelle et elle est utile même si elle est peu efficace. Si votre maison ne bénéficie que de ce genre de ventilation, il est nécessaire que vous optiez pour un ventilateur externe afin que l’air soit bien brassé et pour jouer le rôle du climatiseur. La ventilation naturelle se retrouve souvent sur les vielles maisons.
Les VMC simples flux autoréglables
Également connu sous l’appellation ventilation mécanique contrôlée simple flux autoréglables, ce genre de système de ventilation peut vous offrir un débit d’air constant. Le débit d’air qu’ils fournissent ne dépend pas des conditions climatiques extérieures ni même des conditions intérieures. Si vous souhaitez éviter les problèmes d’humidité, optez pour un VMC hygrorégable. Vous pouvez choisir ce système pour une rénovation ou pour une nouvelle construction.
Les VMC double flux qui récupère la chaleur
Ce genre de VMC est très intelligent dans le sens où certains éléments de ce système captent la chaleur de l’air utilisé afin de réchauffer l’air neuf qui rentre dans la maison. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de contrôler le flux d’air entrant avec ce type de système de ventilation. Par ailleurs, il complète très bien un système de chauffage pas très performant en hiver. Les VMC double flux récupérateurs de chaleur sont idéal pour les grandes maisons neuves.
La ventilation mécanique répartie ou ponctuelle
Ce qui fait la particularité de ce système de ventilation, c’est le fait qu’il soit constitué d’extracteurs d’air individuels placés dans les pièces de service. L’air neuf entre grâce à des conduits prévus à cet effet puis il circule dans les pièces de service avant d’être évacué par les extracteurs d’air individuels. Ce genre de système de ventilation conviendrait très bien aux maisons qu’on rénove ou aux petites constructions. Notez qu’il est peu couteux par rapport aux autres systèmes de ventilation.
Vous voilà désormais au courant des systèmes de ventilation qui existent, mais notez qu’il y a aussi le système VMC-gaz que l’on relie directement aux évacuations des produits de la combustion, mais on utilise surtout ce genre de ventilation en collectivité. Si vous ne savez pas encore quel système de ventilation choisir, le guide du site Portail Économie vous donnera des informations complètes à ce propos. Par ailleurs, avant de choisir un système de ventilation pour sa maison, il est nécessaire de se renseigner quant au cout d’achat des équipements et aussi en ce qui concerne l’installation.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser