Vous comptez vous procurer une tondeuse à gazon, mais vous hésitez entre le modèle thermique et le modèle électrique. Alors, lequel choisir ? Quelle tondeuse est parfaite pour couper l’herbe de votre pelouse ?
Pour répondre à ces questions, vous devez prendre plusieurs points compte. Même si vous savez que la réputation des tondeuses thermiques Honda n’est plus à refaire par exemple, vous devez quand même penser au prix de l’essence. Aussi, vous devez être sûr de pouvoir utiliser un appareil avec fils dans le jardin, etc.
Avant d’acheter votre tondeuse à gazon, prenez donc le temps de considérer ce petit guide.
Considérer la surface à tondre
Avant de choisir un outil, il faut définir l’étendue du travail qu’il devra assurer. Dans le cas de la tondeuse à gazon, il sera notamment question de déterminer la superficie de la pelouse à tondre. Déjà, sachez que vous aurez le choix entre deux types de tondeuse électrique : la tondeuse filaire, et celle alimentée par une batterie. Une tondeuse filaire peut être déployée sur une surface de 600 m² tout au plus. Quant à la tondeuse à batterie, elle peut assurer une tonte jusqu’à 3000 m² selon ses configurations.
Ainsi si vous avez un grand jardin, choisissez le modèle thermique. Si vous avez un petit jardin, mais que vous ne voulez pas être dérangé par un câble d’alimentation, optez pour une tondeuse à batterie. Par contre, si vous voulez plus de puissance pour tondre plus rapidement une petite pelouse, choisissez un modèle filaire.
Travailler avec plus d’ergonomie
Il est primordial de pouvoir tondre la pelouse en toute ergonomie. Pour cela, il faut aussi bien avoir une bonne traction qu’une facilité de déplacement. Donc, le poids de l’appareil ainsi que sa capacité à se déplacer sur le type de terrain que vous avez comptent.
Alors, si vous voulez un appareil léger, choisissez une tondeuse électrique. Mais encore, ici il ne serait intéressant de prendre une tondeuse électrique que si elle est alimentée à la batterie. En effet, un appareil sans fil est toujours plus ergonomique.
Cependant, si vous avez une grande pelouse, vous devez absolument prendre une tondeuse thermique. Dans ce cas de figure, l’ergonomie sera au rendez-vous avec un modèle à traction ou autoporté.
La tondeuse à gazon parfaite
Alors, vous vous demandez certainement ce qu’est une parfaite tondeuse à gazon. Entre la tondeuse électrique et la tondeuse thermique, le choix peut s’avérer difficile si l’on élimine le critère de la surface à tondre. En effet, une tondeuse électrique vous permettra de travailler avec plus de légèreté, ne vous contraint pas d’acheter de l’essence, et est silencieuse. Quant à la tondeuse thermique, elle permet de tondre une large superficie, elle est très efficace, et endurante.
En choisissant le modèle électrique bien entendu, vous aurez des petits soucis comme : la longueur du câble, la source d’alimentation, la durée de la batterie, ou encore l’impossibilité de travailler par mauvais temps. Si vous choisissez un modèle thermique, vous serez notamment ennuyé par le bruit et le poids de l’appareil ! D’une manière ou d’une autre, il y aura toujours un ou deux inconvénients à considérer.
Pour avoir la parfaite tondeuse à gazon, le mieux est de choisir en fonction de la superficie de la pelouse. La seule chose à retenir est qu’il est toujours préférable de se fier à un appareil thermique sur un grand terrain. Cependant, même si vous avez un petit terrain, mais que vous préférez utiliser un appareil thermique ce ne serait pas un problème. C’est d’ailleurs encouragé si vous n’avez pas de source d’alimentation de proximité dans le jardin.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser