5 conseils pour peindre facilement et rapidement son intérieur

Vous avez besoin de repeindre certaines pièces afin de redonner un peu de fraîcheur à votre habitation, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer? Voici 10 conseils que nous vous proposons sur villavenir pour rendre votre projet plus simple tout en vous donnant une finition d’apparence professionnelle dont vous serez fier. Vous trouverez également des conseils ingénieux qui peuvent réduire de moitié le temps de nettoyage et prolonger la durée de vie de vos pinceaux.

Conseil 1 : Nettoyer les surfaces sales pour que la peinture adhère bien.

Si vous peignez sur des surfaces sales et huileuses, la peinture s’écaille ou adhérera moins bien. Pour cette raison, avant de peindre, nettoyez les endroits sales avec un nettoyant déglaçant ou un nettoyant à usage intensif destiné au nettoyage prépeint. Ils fonctionnent bien pour nettoyer les surfaces peintes, vernies ou émaillées afin d’améliorer l’adhérence de la nouvelle peinture. Ils sont idéaux pour nettoyer les endroits graisseux ou huileux comme les murs de la cuisine et de la salle de bain et pour enlever les traces de doigts souvent présent autour des interrupteurs et des poignées de porte.

Conseil 2 : Peigner les moulures en premiers puis le plafond et les murs.

Les pros suivent généralement un certain ordre lorsqu’ils peignent une pièce. Ils peignent d’abord les moulures (ou les plinthes), puis le plafond, puis les murs. C’est parce qu’il est plus facile (et plus rapide) de protéger les moulures à l’aide de ruban adhésif que les murs.

Lorsque vous peignez les moulures, vous n’avez pas besoin d’être hyper soigneux. Concentrez-vous simplement sur l’obtention d’une finition lisse. Ne vous inquiétez pas si la peinture se retrouve sur les murs car elle sera recouverte plus tard lorsque les murs seront peints. Une fois que les moulures sont complètements peintes et sèches (au moins 24 heures), appliquez du ruban adhésif puis peignez le plafond, puis les murs.

Conseil 3 : Pour éviter les marques de chevauchement, peigner toute la hauteur du mur et gardez un « bord humide »

Si vous voulez éviter les marques de chevauchement, il faudra à la fois peindre toute la hauteur du mur d’un coup et le faire avant que la bande de peinture faite juste avant ne sèche.
Les marques de chevauchement sont des bandes visibles causées par des couches inégales de peinture. Elles se produisent lorsque vous repeigner sur de la peinture déjà partiellement sèche. (Dans des conditions chaudes et sèches, la peinture au latex peut commencer à se raidir en moins d’une minute ! La clé pour éviter les marques de chevauchement est de maintenir un « bord humide », de sorte que chaque coup de votre rouleau chevauche le coup précédent avant que la peinture ne puisse commencer à sécher.

Pour maintenir un bord humide, commencez près d’un coin et faites glisser le rouleau de haut en bas sur toute la hauteur du mur, en vous déplaçant légèrement à chaque coup de pinceau. Peignez là où c’est nécessaire pour égaliser les endroits trop épais ou pas assez. Ne laissez pas le rouleau devenir sec ; et remettez de la peinture dessus assez souvent pour qu’il y ait toujours de la peinture bien fraîche.

Conseil 4 : Mélangez plusieurs pots de peinture dans un grand seau pour obtenir une couleur uniforme dans toute la pièce.

La couleur de la peinture peut varier légèrement d’un pot à l’autre. Si vous devez ouvrir un pot alors que vous en êtes à la moitié du mur, la différence peut être perceptible. Le fait de mélanger plusieurs pots de peintures ensemble élimine le problème. Il est donc préférable d’estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour faire l’intégralité d’une pièce ou d’un mur et de la mélanger dans un grand seau.

Lorsqu’il est difficile d’estimer la quantité nécessaire, ajoutez plus plus que moins. Vous pourrez toujours remettre les restes dans les pots d’origine (qui sont hermétiquement fermés afin de conserver la peinture). Pour les gros travaux, utilisez une grille métallique que vous mettrez dans le seau plutôt qu’un petit bac à peinture. Il est beaucoup plus rapide de peindre en utilisant une grille plutôt qu’un bac à peinture dans lequel il faudra régulièrement remettre de la peinture. De plus, avec la grille, ll suffit de tremper le rouleau dans le seau de peinture, puis de le rouler le long de la grille jusqu’à ce qu’il ne coule plus.

Conseil 5 : Retirer les rubans adhésifs de protection en le coupant lorsque la peinture est sèche

Avant de peindre, vous avez du mettre du rubans adhésifs sur vos peintes, bordure de fenêtres, sol,… afin de les protéger. Une fois que la peinture est sèche, vous ne pouvez pas simplement retirer le ruban adhésif en tirant dessus. La peinture forme un film entre le mur et le ruban adhésif, et l’enlèvement du ruban déchire les morceaux de peinture séchée du mur. Donc avant d’enlever le ruban adhésif, coupez-le à l’aide d’un cutter.

Attendez que la peinture sèche complètement, c’est à dire au moins 24 heures, puis utilisez un cutter pour couper la couche de peinture qui s’est formée. Commencez par un endroit ou il y a le plus de peinture afin de vous assurer que la peinture est bien sèche et assez dure pour être coupée proprement. Si vous coupez la peinture pendant qu’elle n’est pas dure, vous laisserez des traces. Lorsque vous coupez la peinture, tirez en même temps sur le ruban adhésif en formant un angle de 45 degrés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *