Baignoire à porte

Baignoire à porte : Quels sont les inconvénients ?

Les chutes dans la salle de bain sont des problèmes inquiétants. En effet, environ 20 % des chutes nécessitent une intervention médicale. 5 à 10 % entraînent une fracture de la hanche et 7 % des personnes qui souffrent d’une fracture de la hanche en meurent.

Les chutes sont également la deuxième cause la plus fréquente de blessures à la tête (35%) et à la colonne vertébrale (37%). Face à une telle situation, l’utilisation d’une baignoire à porte peut être une solution.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Une baignoire à porte est un appareil sanitaire conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Elle est aussi destinée aux personnes âgées qui ont des difficultés d’équilibre lorsqu’elles doivent franchir certains obstacles. En outre, ce type de baignoire est également utile pour les femmes enceintes et les personnes qui subissent une hospitalisation postopératoire afin d’éviter les chutes dangereuses aux conséquences graves et difficiles.

Il existe une large gamme de ce produit avec différents matériaux. Par exemple, on peut trouver sur le marché une baignoire standard. Elle est dotée d’une porte étanche dont le seuil ne dépasse pas 30 cm et qui peut être autonettoyée par les personnes âgées. Des baignoires assises avec une porte sont également disponibles. Un siège intégré permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner confortablement. Cela permet de sécuriser les personnes handicapées immobiles en position assise.

La solution finale est une baignoire à porte pour personne à fauteuil roulant avec porte. En effet, elle est équipée de parois latérales qui s’abaissent et se relèvent ou d’un siège qui coulisse, s’abaisse au niveau du fauteuil roulant et revient à sa place. La conception de la porte est équipée d’un système de verrouillage pour éviter toute ouverture accidentelle. De plus, le siège intégré élimine le risque de chute.

Baignoire à porte

Pourquoi une baignoire avec une porte rendrait les gens plus heureux ?

Il n’est pas toujours bon de commencer par des hypothèses, mais dans ce cas, il est préférable de le faire. Il est évident que ce qui peut vraiment rendre les gens heureux est certainement le fait de savoir qu’ils sont libres. La liberté peut s’exprimer de différentes manières, notamment par une indépendance totale et une bonne autonomie de mouvement.

Les personnes souffrant d’un handicap, qu’il s’agisse d’une maladie, du vieillissement, d’une blessure ou autre, souhaitent avoir moins besoin d’une attention constante. En effet, elles aimeraient vivre avec plus de contrôle. Dans ce cas, l’installation d’une baignoire à porte dans votre maison serait un geste de sympathie envers la personne dont vous vous occupez.

Les baignoires avec portes peuvent être la meilleure solution pour de nombreuses raisons. La première d’entre elles est que cela empêchera la possibilité d’accidents domestiques désagréables. Il en est de même lorsque vous installez une grande cabine de douche. Elle est assez confortable et dispose également d’un siège adapté aux personnes handicapées. En outre, elles sont également idéales pour ceux qui ne peuvent pas rester debout pendant de longues périodes.

Grâce à ces systèmes, il est beaucoup plus difficile pour les personnes qui se lavent de glisser et de tomber sur le sol. Par contre, cela est très fréquent dans les salles de bains ordinaires, surtout lorsque le sol est tout mouillé. Les chutes constituent un problème majeur pour la personne handicapée, car une seule chute suffit à provoquer des blessures et des fractures, parfois même irrémédiables. Par conséquent, installer une douche à porte est la solution indéniable si vous ou vos proches vous vous trouvez dans de telles situations.

Comment choisir une baignoire à porte ?

Le choix du modèle dépend des besoins de l’utilisateur individuel. La taille, le volume, le seuil et la hauteur du siège de la baignoire doivent être adaptés au poids et à la taille de la personne concernée. Les poignées, les mécanismes intégrés et le positionnement des panneaux de commande doivent être choisis de manière à faciliter le transport et le lavage pour les personnes dont la mobilité est réduite.

Options supplémentaires

Une baignoire à porte pour les personnes âgées et handicapées servira d’appareil de rééducation si elle dispose des options supplémentaires  telles que l’hyydromassage dos ; des pieds  ; d’un système de chromothérapie ; d’aéro-massage. On peut citer aussi un appui-tête ; un élévateur hydraulique pour non-marcheurs ; un siège avec pieds antidérapants réglables en hauteur etc.

Ces caractéristiques ont un effet thérapeutique, relaxant et réparateur. Ils tonifient la peau et les muscles et facilitent l’endormissement.

Système antidérapant

Le système antidérapant est également important. Chaque modèle de baignoire pour personnes âgées doit être équipé d’un revêtement spécial antidérapant. La sécurité passe toujours avant tout. Par conséquent, en plus du revêtement spécial, les baignoires sont également équipées de mains courantes pour vous aider à entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité. Nous recommandons également que le sol de la salle de bains soit recouvert d’une surface antidérapante ou d’un tapis, car un carrelage normal peut provoquer une chute.

Installation

Lors de l’installation, il est parfois nécessaire de prévoir un espace permettant le pivotement d’un fauteuil roulant, ce qui aide les personnes paralysées à effectuer les procédures sanitaires. La salle de bains pour handicapés avec porte est installée dans la salle de bains, en tenant compte des caractéristiques du design. Si elle est rectangulaire ou circulaire, la porte doit s’ouvrir vers l’intérieur, vers l’extérieur ou se plie verticalement. Le système de protection contre les débordements est aussi nécessaire. Des indicateurs intégrés permettent de n’ouvrir la porte qu’une fois l’eau complètement évacuée.

Confort

Il est important, non seulement dans les pensions de famille pour personnes handicapées, mais aussi à la maison, d’équiper entièrement la salle de bains en tenant compte de leur confort. Un lavabo bas, des serviettes, des toilettes, des sous-verres et un miroir sur pied permettront aux personnes handicapées d’utiliser la salle de bains de manière autonome. Avec ces recommandations, il est possible de rendre une salle de bain plus confortable.

Quels sont les inconvénients d’une baignoire à porte ?

Une baignoire à porte pour handicapés n’a qu’un seul inconvénient : elle oblige l’utilisateur à s’asseoir dans une position fixe. Les problèmes d’articulation peuvent également affecter les mains, c’est pourquoi ce type de baignoire pour handicapés doit être adaptée le plus possible aux besoins réels. La réponse à ce type de problème est, bien entendu, la possibilité de façonner et de renforcer manuellement certaines zones d’appui et de contact.

Pour cela, le grand bain de clapet est davantage associé à l’immobilité des membres inférieurs qu’au confort et à la sécurité.

Mais il y a aussi un inconvénient pratique : la porte ne peut être ouverte que lorsque le réservoir est complètement vide. Cela oblige l’utilisateur à remplir et vider le réservoir alors qu’il est déjà à l’intérieur. Ainsi, cela l’empêche de s’immerger immédiatement dans un bain chaud relaxant. Le dernier facteur est le coût. Le coût des réservoirs varie considérablement en fonction de leur fonctionnalité.

Les baignoires spécialisées pour les personnes handicapées et les personnes âgées sont assez chères et souvent les gens ne peuvent pas se permettre de tels appareils sanitaires. Les modèles de baignoire dotés d’un siège et d’une porte sont proposés à partir de 5 000 € et les modèles les plus perfectionnés coûtent entre 10 000 et 20 000 €. De plus, malheureusement, de nombreuses entreprises, afin de fournir une telle solution, proposent un remplacement complet de la baignoire. Cela détermine le coût assez élevé de l’intervention.

Malgré le prix élevé de la plupart des baignoires spécialisées, leur achat est pleinement justifié. Une personne âgée ou handicapée obtient non seulement quelque chose de confortable et de fonctionnel, mais gagne aussi en confiance en elle. Cela lui permet d’améliorer son estime de soi et de satisfaire ses besoins fondamentaux de manière indépendante.

Quels sont les matériaux adéquats pour les baignoires à porte ?

Le plus souvent, l’acier, la fonte ou l’acrylique sont utilisés pour créer des baignoires à porte. En fonction du matériau choisi, les caractéristiques et le prix de l’équipement peuvent varier considérablement.

Baignoire en acier

Les baignoires en acier sont légères, ce qui garantit une installation facile. Ils coûtent entre 400 et 1400 euros. En raison de la faible épaisseur des parois, ils ne sont pas en mesure de maintenir la température de l’eau pendant une longue période. De plus, si l’émail est endommagé, la corrosion apparaîtra très rapidement.

Baignoire en fonte

Les baignoires à porte en fonte sont assez rares sur le marché. Cependant, certaines personnes choisissent cet équipement en raison de sa capacité à rester chaud pendant une longue période. En même temps, le prix du produit sera bien inférieur au coût des parois de douche. Les baignoires en fonte sont robustes, résistantes aux dommages mécaniques et assez durables pour aménager sa maison. En outre, certains modèles sont dotés d’un système qui simplifie les procédures d’approvisionnement en eau.

 

Les inconvénients comprennent le poids élevé, qui rendra le processus d’installation difficile. Il convient de noter qu’il n’y a pas de choix de formes. En règle générale, ces produits ont une forme rectangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un modèle ovale ou triangulaire, mais dans ce cas, le prix augmentera considérablement. Dans tous les cas, le coût varie entre 1 000 et 3 900 euros.

Acrylique

Une baignoire en acrylique est la meilleure option. Ce matériau est très malléable, ce qui signifie que vous pouvez trouver en vente des modèles de presque toutes les formes. En outre, l’acrylique est capable de retenir la chaleur et ne crée pas de bruit lorsqu’il tire de l’eau. De surcroit, le matériel peut être remis à neuf si nécessaire. Le principal inconvénient est le prix. Les modèles les plus simples coûtent entre 400 et 1600 euros. Les travaux de plomberie peuvent coûter de 150 à 1 200 euros. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de s’assurer de la présence d’un cadre métallique avant l’installation.

Baignoire ou douche, laquelle est la plus pratique pour les personnes âgées ?

Lors de la conception d’une salle de bains pour personnes handicapées, la question se pose toujours : faut-il choisir une baignoire ou une douche ? Pour les personnes âgées ou handicapées, la commodité et la facilité de prendre une douche ou un bain sont très importantes. Une douche avec un receveur haut peut être un obstacle insurmontable. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une stalle sans plateau, avec une évacuation dans le sol.

 

Cela vous évite d’avoir à enjamber une planche. Mais la question se pose de savoir s’il est difficile d’installer un tel design dans un appartement. C’est un gros avantage pour les baignoires à porte. Elles ne nécessitent pas d’installation particulière (comme c’est le cas pour les siphons de douche au sol). Et la présence d’une porte élimine le besoin de l’enjamber. En guise de rappel, la baignoire est équipée d’un siège et d’un revêtement spécial antidérapant.

Les inconvénients des baignoires à porte sont mineurs par rapport aux avantages de ces structures. Donc, si vous voulez que vos proches soient en sécurité, choisissez ces modèles. N’oubliez pas que l’activité physique intense associée aux soins personnels peut être préjudiciable aux personnes handicapées. L’achat de baignoires et d’autres accessoires pour ces personnes est donc indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *