Les fenêtres en aluminium sont durables, nécessitent peu d’entretien et résistent aux conditions climatiques extrêmes. Elles sont également faciles à installer que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou lors d’une nouvelle construction, à condition de respecter les différentes étapes. Nous allons vous indiquer chacune des étapes: comment mesurer la fenêtre, comment la mettre en place en toute sécurité, et nous vous donnerons des conseils pratiques qui vous feront gagner du temps pour vous assurer que votre fenêtre est à niveau.
Étape 1. Vérifiez les mesures de la fenêtre
Commencez par vous assurer que votre fenêtre en aluminium s’insère dans le trou de votre mur. Vérifiez deux fois la hauteur et la longueur de votre fenêtre ainsi que la hauteur et la longueur de l’ouverture dans le mur pour vous assurer que l’ajustement sera adéquat.
Étape 2. Soulevez la fenêtre en aluminium et positionnez la.
Selon la taille de votre fenêtre, vous aurez besoin d’une ou deux personnes pour vous aider à la soulever. Une première personne pour vous aider à soulever la fenêtre et éventuellement une seconde pour s’assurer que la fenêtre ne tombe pas de l’autre côté. Lorsque vous positionnez la fenêtre à son emplacement, essayez de la mettre aussi droite que possible par rapport au mur intérieur.
Étape 3. Vérifiez que la fenêtre soit à niveau
Une fois que votre fenêtre est en position, assurez-vous qu’elle soit à niveau. Placez votre niveau à bulle sur le rebord de la fenêtre pour voir s’il est plat.
Si elle doit être soulevée, plutôt que de soulever tout le cadre de la fenêtre, placez des cales sous le niveau à bulle jusqu’à ce qu’il soit à plat.
Ensuite, placez les cales sous le cadre de la fenêtre inférieure.
Étape 4. Assurez-vous que la fenêtre soit à fleur avec le mur.
Une fois que vous avez le niveau de votre fenêtre, vous devez vous assurer qu’elle est également au ras du mur intérieur. Pour ce faire, alignez votre ensemble contre le mur et poussez la fenêtre vers l’extérieur ou faites-la pousser par une personne de l’extérieur, jusqu’à ce que le mur et la fenêtre soient à niveau.
Étape 5. Fixez le cadre de la fenêtre au mur.
Repérez les trous de fixation de chaque côté de la fenêtre (en haut, au milieu et en bas). Utilisez votre équerre pour vous assurer que le cadre reste à fleur avec le mur. Percez ensuite tous les trous nécessaire, chevillez et vissez. Maintenant qu’un côté de la fenêtre est fixé, vous n’aurez pas besoin d’aide pour maintenir la fenêtre en place.
Étape 6. Fixez le deuxième côté du cadre de la fenêtre.
Avant de fixer le deuxième côté, vérifiez s’il y a des espaces entre le mur et le cadre de la fenêtre. S’il y a un espace trop important vous pouvez mettre des cales dans l’espace et ensuite percez les trous nécessaire, chevillez et vissez.
Étape 7. Utilisez du silicone pour colmater
La dernière étape consiste a effectuer les finitions et à garantir l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre. Pour se faire, il faudra utiliser du silicone spéciale extérieur en remplir tous les écarts entre le cadre et la fenêtre.

José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser