Pour rafraichir la maison en été, il est primordial d’avoir une bonne climatisation. Les entretiens de la clim se font systématiquement tous les mois par le propriétaire. Il est cependant conseillé de faire appel à un climaticien pour ce qui est du nettoyage en profondeur de l’appareil et de ses composants.
Tout propriétaire est d’ailleurs tenu de respecter l’obligation légale de contacter un professionnel du nettoyage de climatisation une fois par an. Que ce soit pour les appareils à fluide frigorigène, la pompe à chaleur, ou la clim réversible, cette obligation s’applique. Il y va non seulement de la sécurité de votre habitation, mais aussi de la santé des habitants.
Pourquoi nettoyer la climatisation
Le climatiseur est un appareil qui brasse et refroidit de l’air pour ensuite le diffuser dans la maison dans le but de faire baisser la température ambiante. Lorsqu’il fonctionne, l’appareil aspire de la poussière et d’autres particules nocives pour la santé. Si vous avez une clim réversible, l’accumulation de poussières au sein de celle-ci est encore plus importante. Servant de chauffage et de climatiseur à la fois, ce type d’appareil va en effet fonctionner à longueur d’année. Ces accumulations au sein de l’appareil vont provoquer des dysfonctionnements. Mais il est surtout important de nettoyer son climatiseur pour les raisons suivantes :
- Maintenir la performance de l’appareil ;
- Entretenir le rendement de l’appareil ;
- Avoir un air sain dans la maison ;
- Éviter les risques d’allergies aériens.
Nettoyer son climatiseur soi-même
Vous devez nettoyer votre climatiseur périodiquement. Pour un climatiseur non réversible, le nettoyage du filtre se fera avant la mise en marche de l’appareil. Il faudra ensuite nettoyer ce filtre deux à trois fois dans le mois pendant la période de fonctionnement du climatiseur.
Pour le climatiseur réversible, le nettoyage du filtre doit se faire systématiquement deux à trois fois par mois toute l’année. Il est nécessaire de faire cela pour éviter une accumulation excessive de particules et de poussière dans l’appareil.
Faire appel à un professionnel pour nettoyer son climatiseur
Faire nettoyer votre climatiseur par un professionnel est primordial. Seul le climaticien dispose des outils nécessaires pour effectuer un travail de nettoyage net et efficient. Ce prestataire peut travailler pour ses acheteurs si un contrat d’entretien et de suivi est souscrit dès l’installation de l’appareil. C’est l’avantage de faire appel à un installateur de clim.
Le climaticien peut aussi proposer ses services librement. Si vous en découvrez un proposant des offres alléchants contrairement à votre vendeur et installateur, vous pouvez sans souci recourir aux services de ce dernier. D’ailleurs, avant même de trouver un vendeur et un installateur de climatiseur, pensez à comparer les offres.
Pour trouver les meilleures offres, ne vous écartez pas de votre région. Cela minimisera les frais de déplacement du prestataire. Si vous êtes à Nancy par exemple, pensez à trouver un bon climaticien en Meurthe et Moselle. En outre, assurez-vous d’avoir un service de nettoyage complet dans les propositions du prestataire que vous auriez choisi.
Il est également intéressant d’avoir un service de dépannage et d’entretien périodique dans le contrat souscrit avec le prestataire. Dans la plupart des cas, ces services sont automatiquement inclus, moyennant moindre frais, si vous contractez avec votre vendeur et installateur de climatiseurs. Si vous vous engagez avec un nouveau prestataire toutefois, des frais additionnels peuvent s’appliquer.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser