Monte escaliers

Monte escalier debout : prix et avis

Dans les situations où l’installation d’un ascenseur fixe ou d’une rampe n’est pas possible, le problème de l’accessibilité des locaux est résolu à l’aide de mécanismes de levage mobiles. Ceux-ci intègrent les marchepieds ou élévateurs à chenilles. Ces deux catégories d’équipements sont des élévateurs mobiles universels capables de déplacer différents modèles de fauteuils roulants sur n’importe quel type d’escalier.

Ils vous permettent de le faire en toute sécurité, rapidement et confortablement avec une seule escorte. Si vous recherchez des facteurs vous permettant d’effectuer un meilleur choix, continuez votre lecture.

Monte escalier debout : Petit rappel

Un monte-escalier est un fauteuil fixe qui se déplace sur un rail fixé au mur. C’est un appareil utilisé pour transporter en toute sécurité des enfants et des adultes dans les escaliers. En outre, il permet d’augmenter ainsi la liberté de mouvement des personnes handicapées dans les espaces publics inaccessibles. Les élévateurs électriques de type roue et rail peuvent être utilisés à la maison, à l’entrée, à l’école, à la clinique, à l’hôpital et à l’hospice.

L’utilisateur déplie le siège et le repose-pieds et s’assoit dans le fauteuil avec la ceinture de sécurité. Il actionne la commande de l’ascenseur et, en quelques secondes, il est confortablement installé à un autre étage de leur maison. Il est recommandé de prévoir une largeur minimale de l’escalier à sauver d’environ 80 cm. Normalement, l’installation se fera sur l’escalier intérieur le plus court.

La forme des mécanismes des monte-escaliers s’adapte à toutes les configurations de la maison. En d’autres termes, ces appareils peuvent monter en ligne droite ou avec des courbes. Évidemment, comme il s’agit d’installations de taille moyenne, le coût variera en fonction de la difficulté des travaux. De plus, ces plateformes élévatrices peuvent être placées n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur. Quant au rail, il possède des supports qui se fixent soit aux barreaux de l’échelle, soit au mur.

Pourquoi choisir les monte-escalier debout ?

Les monte-escaliers debout sont une alternative très attrayante aux autres options d’accessibilité qui nécessitent des rénovations majeures ou d’importants travaux. En effet, les monte-escaliers debout ne nécessitent pratiquement aucun travail auxiliaire, car les rails sur lesquels l’appareil se déplace sont rapidement et facilement fixés directement au mur ou aux marches.

En ce qui concerne l’alimentation électrique, une prise de courant en haut ou en bas de l’escalier est suffisante. Dans certains cas, une ligne d’alimentation séparée avec une protection appropriée est recommandée. Les monte-escaliers sont fabriqués individuellement et peuvent être adaptés à presque tous les types d’escaliers. Pour calculer le prix et la meilleure solution possible, il est donc fortement recommandé de consulter un technicien spécialisé qui pourra évaluer à la fois les caractéristiques de l’escalier et les besoins de l’utilisateur.

Les prix des monte-escaliers

Il faut noter que le prix d’un monte escalier dépend de nombreux facteurs, tels que le type de section droite ou courbe, la longueur des rails et, bien sûr, le modèle de monte-escalier. Tout dépend de vos besoins. Chaque monte-escalier est différent, tout comme chaque maison et chaque escalier. Et il n’y a pas deux personnes identiques. C’est pourquoi il est possible d’adapter nos monte-escaliers à vos besoins et à ceux de votre maison.

Par exemple, pour les escaliers droits avec des sections de marches entre 13 et 16 avec environ 6 mètres de rail, les prix des monte-escaliers peuvent varier entre 1 900 € et 2 100 € HT. Ils dépendent beaucoup du tracé en mètres de la voie et des options demandées, comme une voie automatique en partie basse.


monte-escalier

Modèle et caractéristiques du monte-escalier

Le modèle de monte-escalier à installer est l’un des facteurs qui déterminent le prix final. En effet, installer un monte-escalier personnalisable et doté de fonctionnalités supplémentaires n’est pas la même chose qu’un modèle plus simple.

Il existe également des fauteuils dotés de caractéristiques supplémentaires. Il s’agit par exemple des sièges et des repose-pieds pliables, une rotation automatique ou manuelle, une commande sans fil, un joystick, etc. En outre, le prix du monte-escalier variera si le siège ou les accoudoirs sont personnalisés avec des couleurs différentes pour s’adapter au décor de la maison.

Type d’escalier : droit ou courbe

Il s’agit d’une autre considération importante comme pour le choix d’une baignoire à porte. Dans les types d’escaliers, il y a essentiellement des volées droites, des courbes, des courbes avec des marches ou des hélices compensées, avec des paliers intermédiaires et les différentes combinaisons entre elles. En ce sens, l’option la plus économique est la pente constante.

Chaque courbe, atterrissage intermédiaire, etc., augmente la complexité de l’ascenseur et, par conséquent, son prix. Un monte-escalier pour pentes droites est plus rapide à installer qu’un monte-escalier qui doit suivre toutes les courbes d’un escalier en colimaçon. Ainsi, le prix sera moins élevé. D’autres facteurs à prendre en compte sont l’opportunité de maintenir des paliers tout au long de la volée d’escaliers où l’escalier sera installé. Il faut également tenir compte du fait que l’escalier se trouve à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.

Prix des monte-escaliers en fonction de la longueur de l’escalier

Le prix d’un monte-escalier sera plus élevé si l’escalier sur lequel il doit être installé est plus long. En effet, il faudra plus de matériaux et plus de temps pour réaliser l’ensemble de l’assemblage. En effet, le prix de base comprend généralement un tirage minimum, qui peut varier selon le fabricant ou le distributeur, et un supplément est ajouté pour les mètres supplémentaires. L’installation est également plus coûteuse si le fauteuil est utilisé pour plus d’un étage, par exemple dans des escaliers à plusieurs paliers.

Sécurité et extras

Tous les monte-escaliers doivent être équipés de ceintures de sécurité et d’un système d’alarme. En outre, il est important qu’ils freinent automatiquement en cas de vitesse excessive. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, citons le réglage de l’inclinaison pour les escaliers très raides, les différents types de ceintures de sécurité ou l’arrêt automatique en cas d’obstacle. En outre, cela dépendra largement du fabricant et du modèle de monte-escalier choisi. Les caractéristiques optionnelles les plus courantes sont :

  • Des éléments décoratifs pour aménager sa maison tels qu’un choix de couleurs pour le revêtement du monte-escalier.
  • Main courante pliante pour sauver une porte au pied de l’escalier.
  • Repli automatique des accoudoirs ou des repose-pieds.
  • Rotation automatique de la chaise.

Nous avons parlé des avantages des monte-escaliers, mais nous ne devons pas oublier la sécurité. Tous les modèles choisis doivent répondre à 100 % aux normes exigeantes de l’Union européenne en termes de sécurité et de caractéristiques techniques fonctionnelles.

Avoir une gamme de couleurs au choix et pouvoir les combiner avec la décoration intérieure est essentiel pour que le monte-escalier soit en harmonie avec le mobilier ou d’autres éléments décoratifs.

Le monte-escalier debout est devenu une autre partie de votre maison, ayant une grande valeur pour les utilisateurs. En effet, en plus d’être confortable et sûr, il s’intègre parfaitement dans votre espace. Le plus important est que, quel que soit le type de monte-escalier, il doit être installé en tenant compte de l’environnement et de la personne qui va l’utiliser. Cela permet d’obtenir une combinaison parfaite de design et de fonctionnalité.

Conseils avant d’acheter une solution de monte-escalier

Si vous souhaitez faire un excellent achat qui vous permettra de profiter de votre appareil, tenez compte des aspects ci-dessous.

Réfléchissez au degré actuel et futur de mobilité des utilisateurs

Il existe une solution de monte-escalier pour chaque utilisateur, mais l’important est qu’elle résolve vos problèmes de mobilité d’aujourd’hui et de demain. L’important est qu’avant de choisir une solution, on sache ce dont on a besoin aujourd’hui.

Mettez-vous entre les mains de professionnels

Un deuxième conseil est d’éviter les solutions maison. Les problèmes d’escaliers et d’inégalités doivent être résolus par des professionnels qui ont fait des centaines d’installations. Ce sont eux qui peuvent vous conseiller sur votre cas particulier.

Un bon professionnel devrait vous proposer plusieurs solutions avec des finitions et des prix différents. Ils pourront vous recommander une solution précise, mais méfiez-vous s’ils en insistent dès le début et ne vous en proposent pas plus. Il peut vouloir vous vendre quelque chose à tout prix, car c’est dans ses objectifs, et non dans votre intérêt. Et rappelez-vous que la visite du professionnel pour « prendre les exigences » et le budget doivent être gratuits. Rien à facturer pour le déplacement.

Demandez au moins deux devis

Une fois que vous êtes certain de la solution, vous devez également être sûr du coût total. Il existe des dizaines de professionnels sur le marché près de chez vous auxquels vous pouvez faire appel. N’hésitez donc pas à demander à au moins deux d’entre eux de venir chez vous pour prendre les mesures et préparer le budget.

Attention à l’entretien annuel

Bien que la loi ne dise rien de précis sur l’entretien d’un monte-escalier, il est conseillé de le faire. Attention, car dans le budget, ils vous offriront les frais de la première installation de votre plateforme élévatrice. Mais vous devez aussi vous demander deux aspects fondamentaux : combien de temps dure cette plateforme en années ? Quel est l’entretien annuel recommandé par le constructeur et combien coûte-t-il ?

Une fois que vous connaissez les deux, vous serez en meilleure position pour choisir la solution la plus intéressante. Dans tous les cas, rappelez-vous que l’entretien prolongera la durée de vie utile de votre monte-escalier et évitera les frayeurs.

Attention à la consommation d’énergie

Comme tout élément d’ascenseur, les « monte-escaliers » fonctionnent à l’électricité. L’élément a une fiche normale qui se branche dans une prise normale à une extrémité de l’échelle. Techniquement, un raccordement électrique monophasé 220 V / 50 HZ est nécessaire.

Découvrez l’efficacité énergétique de votre solution. Demandez-leur d’expliquer la consommation d’électricité quotidienne, mensuelle ou annuelle de votre chaise. De cette façon, vous pouvez faire quelques chiffres et choisir la meilleure solution.

Renseignez-vous sur le bruit de l’ensemble

Un autre aspect à prendre en compte, en plus de la consommation d’énergie du fauteuil, est le bruit. Pour cela, la meilleure chose à faire est de tester le monte-escalier concerné, même s’il se trouve dans une installation préparée par l’installateur pour les tests. Si c’est votre cas, essayez de vous « mettre en situation » le jour du test, comme s’il s’agissait de votre propre maison. Lors du test, tenez compte du bruit, de la « sensation » de la conduite, de la vitesse de montée ou de descente, etc.

Comment opter pour le siège d’un monte-escalier debout ?

Les sièges offrent une grande variété d’options et de caractéristiques. Vous pouvez souvent choisir la couleur du siège, le type de rembourrage et d’autres aspects esthétiques du siège pour vous assurer que le monte-escalier s’harmonise avec le décor de votre maison.

Certains modèles de monte-escaliers proposent une option de pivotement automatique, qui consiste simplement en un siège qui pivote au début et à la fin du trajet. En outre, d’autres modèles permettent également de faire pivoter le siège pendant le trajet. Ce pivotement présente un certain nombre d’avantages. Il permet à l’utilisateur d’être beaucoup plus confortable lors de la montée et/ou de la descente et de se lever du fauteuil avec les pieds sur une surface plane plutôt que sur les escaliers qu’il vient de monter.

monte-escalier

Lorsque les monte-escaliers ne sont pas utilisés, ils se replient, tout comme leurs repose-pieds et leurs accoudoirs. Cette caractéristique permet de réduire l’encombrement du monte-escalier et de limiter les risques de trébuchement. Le siège pivotant à hauteur réglable électriquement vous permet de pivoter facilement vers le haut ou vers le bas en déplaçant le joystick. En effet, cela vous permet de descendre du fauteuil en toute sécurité, car le fauteuil pivote automatiquement pour s’éloigner des escaliers. Vous pouvez choisir entre quatre hauteurs de siège différentes.

 

En outre, sur certains modèles de monte-escaliers, vous pouvez choisir entre des accoudoirs courbes ou droits. Des repose-pieds pliables et des repose-pieds attachés, qui vous permettent de plier le monte-escalier sans effort, puisque le repose-pieds est attaché au siège.

Vaut-il mieux acheter un monte-escalier d’occasion ou un appareil conçu sur mesure ?

Bien que les monte-escaliers soient moins chers que les autres options et que leurs avantages soient indéniables, certains utilisateurs envisagent d’acheter un monte-escalier ou un ascenseur d’occasion. En effet, ces monte-escaliers d’occasion ne sont pas une bonne option, car l’installation n’est pas assortie d’une garantie du fabricant et il se peut qu’ils ne soient pas adaptés à vos escaliers. Au fil du temps, ces deux inconvénients auront un impact négatif sur les performances du monte-escalier ou de la plateforme monte-escalier.

Toutefois, si vous décidez d’acheter un monte-escalier sur mesure, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de grands travaux dans votre maison. En effet, ce type d’ascenseur domestique ne nécessite qu’un rail ancré dans l’escalier et une prise de courant pour alimenter l’installation en électricité. Ainsi, il est possible de compter sur son service utile et simple sans avoir à se lancer dans des travaux de rénovation fastidieux. De plus, il est possible de choisir parmi un large éventail de matériaux et de couleurs pour s’adapter au décor de notre maison.

Mon avis final

Les monte-escaliers sont des appareils très fonctionnels qui peuvent être utiles. Toutefois, pour l’installation, il est important de confier le travail à un professionnel. Vous pouvez opter pour un modèle qui répond à vos besoins et qui vous permet de monter et de descendre facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *