Quel chauffage pour ma maison ?

Beaucoup de propriétaires se demandent quel chauffage est le bon pour leur maison. Surtout que le choix particulièrement vaste de systèmes modernes rend une réponse claire presque impossible. Selon les conditions locales et les habitudes des utilisateurs, différentes technologies peuvent être envisagées. Dans les sections suivantes, nous expliquons quel chauffage est utile et quand.

Les différents éléments que vous devez prendre en compte

Le type de chauffage qui convient le mieux à une maison dépend de nombreuses éléments. Les plus importants sont par exemple :

  • L’état énergétique du bâtiment
  • Les sources d’énergie disponibles
  • Les habitudes personnelles d’utilisation

L’état énergétique du bâtiment

Un vieux bâtiment mal isolé perd beaucoup d’énergie par déperdition. Pour compenser ces pertes, des radiateurs qui chauffent à haute température sont donc généralement nécessaires afin d’avoir un bon confort thermique en plein hiver. Les systèmes de chauffage environnementaux tels que les pompes à chaleur, par contre, n’économisent de l’énergie que si les températures dans le système de chauffage sont basses. Ils sont donc plus adaptés à un bâtiment neuf, modernisé ou qui ont été isolés suite à des rénovations.

Les sources d’énergie disponibles

Les sources d’énergie disponibles ont également un effet sur le type de chauffage qui convient à une habitation. Le chauffage au gaz n’est donc pas possible sans conduite d’alimentation et sans espace pour entreposer un réservoir de gaz liquide.

Autre cas: si la maison est située dans une zone de protection de l’eau, une thermopompe géothermique avec sonde de forage est généralement interdite.

Dans le cas d’une installation de chauffage au fioul, il faudra prévoir beaucoup de place afin de placer le réservoir de fioul et le local technique contenant la chaudière. Si vous ne disposez pas de cet espace alors vous devez abandonner l’idée de mettre en place ce type de chauffage.

Concernant le chauffage au bois, si vous n’avez pas d’espace derrière ou à l’intérieur du votre maison pour entreposer plusieurs stères de bois, abandonner cette idée également. Si en revanche vous envisager plutôt le pellets, la surface de stockage pourra être plus petite mais devra être à l’intérieur de la maison ou du moins dans un endroit fermé et au sec.

Les habitudes personnelles de l’utilisateur

Les habitudes de l’utilisateur sont également décisives pour déterminer quelle technique de chauffage est la bonne. Si les propriétaires se déplacent beaucoup, le système doit fonctionner aussi automatiquement que possible, afin d’éviter le gaspillage de l’énergie. Un système de chauffage au bois brute n’est donc guère une option dans ce cas.

Quel chauffage pour quel type d’habitation ?

Au delà des préférences et des habitudes des utilisateurs, les systèmes de chauffage peuvent être classés par catégorie selon le type ou l’âge de l’habitation. Mais globalement on peut aussi se fier au bilan énergétique de l’habitation:

  • L’ancien bâtiment non rénové
  • L’ancien bâtiment rénové énergétiquement
  • Le nouveau bâtiment éconergétique

Quel système de chauffage pour l’ancien bâtiment non rénové ?

Selon les statistiques actuelles, de nombreux systèmes de chauffage ont plus de 20 ans. Les maisons qui les chauffent sont souvent encore plus vieilles. Si les propriétaires se demandent quel système de chauffage leur convient, ils devraient opter pour une technologie capable de supporter des pertes de chaleur et des températures de système plus élevées. En voici quelques exemples :

  • Chaudières à condensation au gaz ou au mazout
  • Chaudières à bois ou à pellets
  • Chauffages hybride par pompe à chaleur

Chauffage de chaudière à condensation au gaz ou au mazout

Lorsqu’il s’agit de savoir quel système de chauffage est le bon, de nombreux propriétaires optent pour le chauffage à condensation au gaz ou au mazout. Cela s’explique par le confort et la fiabilité de ce type de système et par les coûts énergétiques inférieurs à ceux des systèmes sans condensation. De plus, ils sont particulièrement compacts et peuvent donc également faire face à des conditions d’espace limitées. En matière de chauffage respectueux de l’environnement, le chauffage de chaudière à condensation peut être facilement combiné avec l’énergie solaire thermique.

Chauffages au bois de chauffage et aux granulés de bois

Les systèmes de chauffage au bois sont considérés comme neutres en CO2. Cela signifie que lors de la combustion, ils n’émettent que la quantité de CO2 que la matière première a transformée en oxygène au cours de sa croissance. Si vous êtes sont à la recherche d’un système de chauffage écologique, alors vous pouvez envisager le chauffage à bûches de bois ou à granulés.

Vous aurez alors la possibilité de choisir entre le poêle ou la chaudière. Les poêles émettent directement de la chaleur dans la pièce dans laquelle ils sont installés et éventuellement dans les pièces avoisinantes suivant la configuration de la maison. Alors que les chaudières nécessitent un investissement plus conséquent mais chauffent de l’eau qui est alors envoyé soit dans un plancher chauffant, soit dans des radiateurs afin de chauffer l’intégralité de l’habitation: c’est un chauffage central. De plus au niveau de la capacité, un poêle à granules devra être rechargé en granules environ tous les 2 jours alors qu’une chaudière pourra, suivant les modèles tenir plusieurs mois voir toute une année.

Alors que les chaudières modernes à bois (bûches de bois brute) ne sont pas automatique car il faudra charger le bois de façon manuelle, les chaudières à granulés de bois sont elles automatique et régule mieux la chaleur dans la maison. Vous pourrez en savoir plus en consultant le site https://ecotech-geneve.ch/chauffage/

Système de chauffage hybride avec pompe à chaleur et technique de condensation

Si les propriétaires d’un bâtiment ancien non rénové veulent se chauffer avec une pompe à chaleur, cela peut entraîner des coûts de chauffage élevés. Ce n’est pas le cas avec un chauffage hybride. En effet, il combine en une seule unité un système de pompe à chaleur et une technologie de chaudière à condensation. Equipé d’un système de commande intelligent, il exploite automatiquement la source de chaleur la moins chère. Le chauffage au gaz ou au mazout sera alors privilégié lorsque les températures extérieures sont très froides, alors que la pompe à chaleur à air sera utilisée lors de températures plus douces.

Les systèmes de chauffage les plus adaptés après une rénovation énergétique

Après une rénovation énergétique, la maison a souvent besoin de beaucoup moins d’énergie qu’auparavant. Comme le chauffage déjà en place devient dans la majorité des cas surdimensionnée, il est souvent utile de le remplacer. Les technologies suivantes peuvent être utilisées dans la maison rénovée énergétiquement :

  • Chauffage de chaudière à condensation au gaz ou au mazout
  • Chauffages à bois ou à pellets
  • Pompes à chaleur, a savoir que vous pouvez maintenant l’utiliser sans hybride.
  • Appareils de chauffage à pile à combustible

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique

Si les propriétaires demandent quel système de chauffage est économe en énergie et respectueux de l’environnement, ils ont une opportunité intéressante avec la pompe à chaleur. En effet, environ les deux tiers de sa chaleur proviennent de l’environnement. Le dernier tiers seul doit alors être produit par un procédé alimenté au gaz ou à l’électricité.

La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories de l’air ambiant afin de produire de la chaleur, alors que la pompe à chaleur géothermique utilise les calories qui sont contenues dans le sol pour produire de la chaleur. Comme la température du sol est plus constante et est plus élevé que celle de l’air en hiver, la pompe à chaleur géothermique est plus économique que la pompe à chaleur aérothermique. Par contre à l’installation, c’est la pompe aérothermique la moins coûteuse.

Chauffage à pile à combustible pour l’électricité et le chauffage

La pile à combustible pour le chauffage produit non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité. Cela permet de couvrir une partie des besoins propres de l’entreprise et donc de réduire sensiblement les coûts énergétiques. Ceci est rendu possible grâce à un procédé sophistiqué dans lequel l’hydrogène et l’oxygène réagissent de manière contrôlée. Les installations fonctionnent généralement au gaz naturel, sont faciles à installer et surtout inoffensives. Un inconvénient du chauffage par pile à combustible est cependant le prix encore élevé.

Quel système de chauffage pour le nouveau bâtiment éconergétique ?

Les réglementations thermiques sur les nouvelles constructions imposent aux propriétaires d’avoir des systèmes de chauffages plus écologique. En voici quelques exemples :

  • Chauffage de chaudière à condensation au gaz ou au mazout
  • Chauffages à bois ou à pellets
  • Pompes à chaleur
  • Appareils de chauffage à pile à combustible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *