Prêt à rénover votre jardin cette saison ? Ces idées de gravier de jardin sont une excellente option à considérer. Économique et nécessitant peu d’entretien, avec un large choix de couleurs et de tailles, le gravier est un moyen simple de donner un coup de pouce à votre espace. Il peut être utilisé pour tout, depuis les allées et les rocailles jusqu’à l’ajout de texture entre les pavés. Voici les meilleures idées pour une décoration éblouissante dans votre jardin.
1. Utilisez le gravier pour les sièges circulaires
En matière d’aménagement paysager, les formes circulaires ont un effet apaisant. Non seulement ils fournissent un élément central à l’espace, mais ils détournent également le regard des murs hauts et imposants. Le gravier dans des tons clairs est un excellent choix pour un tel aménagement, car il contribuera à relever la zone et à la rendre plus légère et plus lumineuse.
2. Gravier de jardin assorti à la terrasse
Si vous souhaitez donner à vos idées de terrasse un aspect plus texturé et plus naturel, l’incorporation de gravier est la solution idéale pour une décoration d’extérieur. Un mélange de tons chauds est idéal lorsqu’il est associé à des clôtures de couleur miel. Pour conserver un aspect moderne, optez pour un pavage de couleur plus claire et utilisez beaucoup de lignes épurées. Des meubles de jardin de couleur claire ajouteront un contraste agréable et lieront la scène.
3. Lits de jardin en gravier
L’application de paillis sur vos plates-bandes peut présenter de nombreux avantages, notamment la rétention d’humidité et la suppression des mauvaises herbes. Le gravier dans les parterres de jardin peut être une alternative aux paillis de bois ou de caoutchouc synthétique. Il permet à l’eau et à l’oxygène de pénétrer à la surface du sol et constitue également une mesure d’isolation pendant les saisons d’été et d’hiver.
4. Autour des plates-bandes surélevées
Utilisez du gravier autour de vos plates-bandes surélevées pour créer une allée perméable pendant que vous entretenez et récoltez vos plantes dans votre maison. L’avantage de cette option est que tout ruissellement d’arrosage s’infiltrera facilement dans les canaux de gravier entre les lits, ce qui gardera votre allée sans boue.
5. Un jardin avec des pierres comme siège
Un jardin aquatique peut offrir un lieu de réflexion calme et simple avec des rochers assis. Au lieu d’un centre vert et herbeux, ce type de jardin a une pierre chaude et neutre comme matériau de surface naturel. La pierre offre une toile de fond sereine et uniforme pour les fleurs sauvages violettes et les rochers lisses disposés autour du périmètre du jardin.
6. Gravier pour un espace de divertissement
Un jardin de gravier peut aussi être un endroit social. Équipé de sièges confortables chez AuxJardinsDeCarelle et d’un foyer, ce grand espace est un endroit idéal pour se rassembler et discuter. Contrairement à l’herbe qui devient rapidement piétinée sous une circulation piétonnière intense, le gravier est un bon choix pour les zones fréquemment traversées par des pieds ou des meubles.
7. Sentier avec tremplins
Créez un jardin de gravier accessible à pied en utilisant des pierres de gué lisses et plates pour créer un chemin à travers votre aménagement paysager. Par rapport au paillis ou à la terre, un jardin de gravier gardera vos chaussures plus propres et sera moins sujet aux perturbations causées par les pieds errants. Cependant, un chemin de marches bien planifié est pratique et fournit un repère visuel clair pour traverser le jardin sans déranger vos plantes.
8. Gravier au niveau des marches d’entrée
Les caractéristiques de l’aménagement paysager, comme les marches menant à la porte d’entrée ou à l’entrée de votre maison, ne sont généralement pas ornées de plantes. Cependant, ces jardins de micro gravier définissent chaque étape et créent un visuel clair, guidant l’œil vers le sentier. Les grosses pierres grises utilisées comme matériau de remplissage contrastent avec le petit gravier couleur pêche du jardin.
9. Jardin de gravier à grande échelle
Alors que les jardins de gravier sont souvent choisis pour leur esthétique simple, vous pouvez également augmenter le drame de ce choix d’aménagement paysager en choisissant des plantes avec une grande présence. Ce jardin tolérant à la sécheresse attire l’attention avec un mélange de graminées ornementales et d’autres plantes qui nécessitent un entretien minimal.
10. Gravier autour des pots de fleurs
Toute la flore et la faune ne doivent pas être plantées dans le sol. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un jardin de gravier comme toile de fond pour un jardin en conteneur. N’oubliez pas de surveiller de près les niveaux d’humidité des plantes cultivées dans des conteneurs, car les racines ne peuvent puiser dans l’humidité disponible dans le sol.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser