Découvrez tous nos conseils pour réussir à vitrifier un parquet sans avoir à passer par l’étape du ponçage.
Comment vitrifier un parquet sans poncer ? Nos conseils
Le parquet est un revêtement très populaire dans les habitations. Il présente plusieurs avantages, notamment sa durabilité. Pour le préserver et le garder en parfait état le plus longtemps possible, la solution est d’opter pour la vitrification. Comment réaliser cette procédure sans passer par le ponçage du parquet ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.
En quoi consiste la vitrification d’un parquet ?
Il existe sur le marché, plusieurs types de parquet parmi lesquels vous pouvez choisir pour recouvrir le sol de votre maison. Vous trouverez entre autres, le parquet stratifié. Ce type de parquet présente déjà une finition, et n’a donc plus besoin d’un traitement protecteur. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le cas pour tous les parquets.
En effet, il existe des parquets vendus à l’état naturel. Ils offrent un rendu authentique, et peuvent d’ailleurs être utilisés en l’état. Toutefois, il est conseillé, le plus souvent dans le cadre de travaux de rénovation, de procéder à la vitrification de ce type de parquet.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est une procédure qui consiste à appliquer une couche d’enduit sur le parquet. On parle d’enduit de protection ou de finition. Quoi qu’il en soit, ce produit permet d’améliorer l’aspect esthétique du parquet, et lui offre également une protection optimale.
Quel est l’intérêt d’une vitrification ?
Il faut savoir que, vitrifier un parquet présente plusieurs avantages. On peut l’assimiler au fait de peindre le parquet. Bien entendu, le produit utilisé n’est pas de la peinture, mais il permet quand même de recouvrir le parquet. Cette finition a pour principal avantage de protéger le parquet. Grâce au film protecteur qui reste sur la surface du sol, le revêtement dur plus longtemps. La vitrification du parquet permet aussi de :
- Lui offrir une bonne résistance
- Lui donner une peau neuve à moindre coût
- Lui éviter les rayures ou les taches.
En plus, grâce à la vitrification, vous pourrez donner à votre parquet le rendu qui vous convient. Il peut être mat, satiné ou brillant, selon vos préférences.
Quelles sont les étapes pour vitrifier un parquet sans poncer ?
En règle générale, pour appliquer des finitions comme l’enduit sur du parquet, il faut d’abord poncer. Cette pratique présente l’inconvénient de salir l’intérieur, avec un important soulèvement de poussière. Heureusement, le ponçage n’est pas obligatoire pour obtenir une vitrification parfaite. Que ce soit pour le sol de salle de bain de luxe, pour votre cuisine ou pour votre salon, voici les deux étapes pour vitrifier sans poncer.
Préparer le parquet
Se passer de ponçage ne signifie pas que vous pouvez commencer directement à appliquer l’enduit sur le sol. Une préparation de l’espace de travail est toujours nécessaire. Vous devez donc commencer par nettoyer le parquet. Vous devez le débarrasser de toute trace de gras, de poussière et de sable.
Un nettoyage minutieux s’impose, pour éliminer tout ce qui pourrait réduire l’adhérence de votre produit de finition. Pour ce faire, les techniques à utiliser diffèrent, en fonction de l’état du parquet. Par exemple, pour un parquet usé, il faut s’assurer d’égrener le sol avec un abrasif fin. Vous n’aurez ensuite qu’à passer l’aspirateur pour éliminer toute la poussière.
Si vous vous retrouvez face à un parquet déjà vernis par le passé, il faudra vous procurer un nettoyant à base de soude. Avec ce produit, vous pourrez laver soigneusement le sol. Une fois qu’il a totalement séché, vous pouvez appliquer votre enduit.
Vitrifier le parquet
Après la préparation du sol, vous pourrez passer directement à la vitrification de votre parquet. Commencer par secouer le pot de votre vitrificateur, afin que le produit soit bien homogène. Ensuite, appliquez une première couche, uniquement sur les bords du parquet.
Après quoi, vous pourrez vous attaquer à toute sa surface. Vous aurez besoin d’équipements et d’outils spécifiques, adaptés à l’application d’un vitrificateur. De cette manière, vous aurez la garantie d’obtenir un rendu impeccable et sans défaut. Ensuite, une fois que tout est sec, il faudra une seconde préparation du parquet, soit un égrenage avec du papier de verre 120 g. Pour finir, appliquez une seconde couche et éventuellement une troisième couche de produit, pour obtenir un parquet bien brillant et parfaitement protégé.
Comme vous avez pu le voir, il est très facile de vitrifier un parquet sans poncer. Alors n’hésitez pas à choisir cette option pour protéger votre parquet dans la durée.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser