Lorsqu’on parle d’isolation thermique, on pense souvent au toi, aux fenêtres et aux murs et pourtant, il y a d’autres choses à isoler si on veut réduire le montant de la facture d’énergie. Justement, le calorifugeage fait partie d’une de ces techniques d’isolation qu’il faut adopter si on souhaite réellement améliorer les performances énergétiques de sa maison. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le calorifugeage. En outre, vous pouvez aussi découvrir ce que c’est sur ce site.
Qu’est-ce que c’est ?
Le calorifugeage est une technique qui vise à isoler la tuyauterie qui transporte les liquides caloporteurs ou frigorigènes de la maison. En somme, le calorifugeage est une technique que l’on utiliser pour isoler les canalisations et pour protéger la plomberie et le système de chauffage.
Lorsqu’on parle de calorifugeage, on veut surtout évoquer la tuyauterie, les citernes et les réservoirs. Généralement, on utilise de la laine de verre, des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique et de la mousse synthétique pour pratiquer le calorifugeage. Il faut faire appel à un professionnel pour mener à bien cette opération.
Quels sont les avantages ?
Si vous procédez au calorifugeage la première chose qui changera chez vous c’est la diminution de la déperdition de chaleur. Ensuite, vous remarquerez aussi que votre consommation d’eau sera réduite vu que l’eau chaude s’écoulera très rapidement avec une tuyauterie bien isolée.
Vous pouvez aussi espérer ne plus avoir à faire face aux bactéries qui provoquent la légionellose. Enfin, notez que faire des travaux d’isolation sur la tuyauterie améliorera considérablement votre confort de vie en général et vous gagnerez même beaucoup de temps puisque vous n’attendrez plus l’arrivée de l’eau chaude.
Si vous avez besoin de faire ce genre de travaux d’isolation, notez que vous pourrez être aidé. En effet, étant donné que le calorifugeage aide à limiter les pertes calorifiques, l’Etat propose donc une prime qui pourrait financer une partie des travaux, mais vous devez pour cela, faire appel à un professionnel certifié.
Quels sont les inconvénients ?
Bien évidemment, même si le calorifugeage est une technique bien pratique et tellement conseillée, elle n’est pas parfaite. En effet, si vous souhaitez vous y adonner, vous devez faire appel à un professionnel puisque les procédés à suivre sont assez compliqués. En outre, il faut aussi noter que l’installation est assez difficile dans la plupart des cas. Dans certaines circonstances, il faudra même prévoir faire d’énormes travaux ; tout dépend des cas. Quoi qu’il en soit, si vous voulez avoir un chauffage efficace dans une maison, pensez réellement au calorifugeage ! En outre, avant de réaliser ces travaux d’isolation, le mieux serait d’établir un diagnostic amianté pour écarter tous les risques.
Si vous souhaitez rendre votre maison confortable et réduire de manière considérable votre facture d’énergie et celle de l’eau, procéder au calorifugeage serait une excellente idée. Il vous faut tout simplement trouver des professionnels accrédités par l’État pour vous aider à réaliser ces travaux. Vous aurez même de l’aide si vous en demandez à l’État.
José, un passionné du bricolage, de l’électricité et de la rénovation. Sur ce blog villavenir.fr, je vous donne mes meilleurs conseils et je vous partage mes expériences quant au projet que j’ai déjà pu réaliser