Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air : prix d’installation et de consommation

Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez chauffer et refroidir votre maison de manière écologique. Vous n’utilisez pas de combustibles fossiles. De plus, seul un raccordement électrique est nécessaire. Les coûts d’acquisition et d’installation sont également assez faibles par rapport aux autres types de pompes à chaleur. Dans cet article, vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement des pompes à chaleur air-air, leurs avantages ainsi que leurs prix.

Quelle est la structure d’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées l’une à l’autre :

  • Unité extérieure : cette partie de la pompe à chaleur air-air aspire l’air extérieur et le réchauffe. Elle peut être placée sur le sol, sur un mur ou sur un toit plat.
  • Unité intérieure : cette partie de la pompe à chaleur air-air souffle de l’air chaud ou froid dans la maison. Vous avez le choix entre des modèles à fixer au mur, au sol ou au plafond. Vous pouvez également connecter plusieurs unités intérieures à une unité extérieure.

Ce sont ces deux unités qui interviennent dans le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air. En effet, l’unité extérieure aspire l’air à l’aide d’un ventilateur. Grâce au compresseur de l’unité, qui chauffe le gaz réfrigérant, l’air est chauffé, puis l’unité intérieure l’aspire. Elle distribue ensuite l’air chaud dans toute la pièce. Ce mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air peut aussi être inversé. En d’autres termes, il peut être utilisé pour refroidir des pièces. Cela signifie que vous pouvez facilement réguler la température de la pièce avec une seule unité grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?

Si le gouvernement met tout en œuvre pour encourager l’utilisation des pompes à chaleur, c’est grâce à ces atouts. Découvrons-les.

Faible consommation d’énergie, économies d’énergie élevées

Une pompe à chaleur a une faible consommation d’énergie. En effet, un tel système produit en moyenne 3 à 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Par conséquent, en utilisant une pompe à chaleur, vous consommez beaucoup moins d’énergie qu’avec un système classique au gaz ou au fioul. Le gain énergétique dépend, entre autres, des caractéristiques techniques de l’appareil ou de l’isolation thermique de votre logement. Il tient également compte du système de distribution (plancher chauffant, ventilo-convecteurs, radiateurs basse température, etc).

Il existe également des modèles qui combinent le fonctionnement de la pompe à chaleur avec celui du chauffe-eau solaire (capteurs solaires thermiques). Dans certains systèmes de ventilation mécanique, la pompe à chaleur peut être associée à un système qui récupère la chaleur de l’air évacué, ce qui réduit encore la consommation d’énergie. Si vous avez besoin de plus de puissance ou si vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau électrique, vous pouvez opter pour un système hybride. Il s’agit de la combinaison d’une source de chaleur traditionnelle (chaudière) et d’une pompe à chaleur.

Respect de l’environnement

Le chauffage est la principale source d’émissions de CO2 dans les bâtiments résidentiels et non industriels. Comme l’énergie produite par une pompe à chaleur est 3 à 5 fois supérieure à sa consommation et que la chaleur est prélevée dans un environnement neutre en CO2 air), les émissions de CO2 sont proportionnellement réduites. En combinaison avec d’autres types d’énergie renouvelable (par exemple, des panneaux solaires photovoltaïques), il est même possible d’atteindre des émissions presque nulles.

Pompe à chaleur air-air

Prime et délai de récupération

Bien sûr, l’installation d’une pompe à chaleur entraîne certains coûts, mais dans ce cas, vous économisez sur votre facture énergétique année après année. Si vous rénovez, vous pouvez également demander une subvention pour l’installation d’une pompe à chaleur auprès de la région et de certaines collectivités locales. De cette façon, votre investissement est rentabilisé encore plus rapidement. Il en va de même pour les nouveaux bâtiments.

Faible charge de maintenance

Contrairement aux systèmes fonctionnant au gaz ou au fioul, une pompe à chaleur nécessite peu d’entretien. Comme il n’y a pas de combustion de combustible, une pompe à chaleur est moins sujette à l’entretien que les systèmes à combustible fossile. Pour les pompes à chaleur au gaz naturel avec compresseur, l’évacuation par le mur extérieur est suffisante. Par conséquent, une cheminée n’est pas nécessaire dans les maisons qui ne nécessitent pas de chauffage supplémentaire.

Prix d’une pompe à chaleur air-air

Le coût d’installation d’une pompe à chaleur air-air est assez faible par rapport aux autres types de pompes à chaleur.  En effet, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux d’excavation. Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur air-air, n’oubliez pas que le prix dépendra de plusieurs facteurs. La capacité de l’installation ou le nombre d’unités intérieures sont impliqués. Par ailleurs, le modèle de la ou des unités intérieures (modèle au sol, au plafond ou mural) joue, entre autres, un rôle dans le calcul du coût.

 

Pour une pompe à chaleur air-air avec une unité intérieure murale dans une pièce de taille moyenne, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 500 €. Si vous choisissez plusieurs unités intérieures ou une capacité supplémentaire, les prix augmenteront bien sûr. Le coût peut aussi augmenter pour une pompe à chaleur réversible.

 

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur air-air et la faire installer par un professionnel, vous pouvez demander des prix individuels gratuits et sans engagement à des installateurs spécialistes. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les prix et choisir l’offre la moins chère.

Quand utiliser une pompe à chaleur air/air ?

Les pompes à chaleur air-air peuvent être des appareils pratiques pour la climatisation des pièces, mais quand sont-elles recommandées ? Dans les situations suivantes, au moins, elles méritent d’être prises en considération :

En remplacement du chauffage électrique

Avez-vous un système de chauffage central électrique, par exemple avec des accumulateurs ou des radiateurs électriques ? La consommation de ces derniers peut rapidement devenir élevée. Remplacer votre chauffage électrique par une pompe à chaleur air/air est alors une option intéressante.

En l’absence d’un système de chauffage central

Vous n’avez pas encore de système de chauffage central ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air plutôt que pour une chaudière de chauffage central classique. Par exemple, vous pouvez connecter plusieurs unités intérieures à une unité extérieure. Vous pouvez alors contrôler la température de chaque pièce individuellement. Attention : le système doit être en mode refroidissement ou chauffage. Par exemple, vous ne pouvez pas faire chauffer l’unité de votre salle de bains et refroidir celle du salon.

Pompe à chaleur air-air

Vous disposez déjà d’un système de chauffage central, par exemple avec des radiateurs à basse température ou un chauffage par le sol, et vous souhaitez chauffer l’eau de cette installation de manière écologique ? Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau est probablement une meilleure option.

Dans les petites maisons bien isolées

En particulier dans les petites maisons bien isolées, une pompe à chaleur air-air fera ses preuves. L’isolation rendra difficile l’évacuation de l’air chaud ou froid. Dans les grandes maisons, qui comptent souvent de nombreuses pièces différentes, il devient rapidement trop coûteux d’installer une unité intérieure dans chaque pièce. Par conséquent, une pompe à chaleur air-air est particulièrement intéressante dans les petites maisons.

Lorsque vous souhaitez disposer de la climatisation pendant les périodes de chaleur

Si vous devez renouveler votre système de chauffage et que vous envisagez également la climatisation, la pompe à chaleur air-air est le choix évident. C’est l’appareil le plus économe en énergie pour refroidir l’air et vous n’avez besoin que d’un seul élément qui refroidit et chauffe à la fois.

Comment économiser la consommation énergétique d’une pompe à chaleur air-air ?

Il existe des solutions pour réduire votre consommation d’énergie avec une PAC air-air.

Panneaux solaires

Une combinaison de pompe à chaleur et de panneaux solaires est recommandée pour obtenir de meilleures performances tout en réduisant la consommation d’énergie. Une pompe à chaleur air-air n’utilise pas directement de combustibles fossiles. En effet, elle ne consomme que de l’électricité. Elle constitue donc une alternative écologique aux chaudières de chauffage central fonctionnant au gaz naturel ou au fioul.

 

Par conséquent, vous pouvez installer des panneaux solaires pour répondre aux besoins en électricité de la pompe à chaleur. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez produire votre propre électricité pour votre maison. Ainsi, cette électricité peut être utilisée pour la pompe à chaleur air-air.

Adapter la consommation à votre logement

Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur, tenez toujours compte des pièces de votre maison. Une unité trop petite ou trop grande peut avoir un impact important sur votre consommation d’énergie. Par exemple, si votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée, elle consommera plus d’énergie.

 

De ce fait, vous devrez compenser le manque d’énergie par des combustibles fossiles, comme l’électricité par le réseau de distribution. Cela peut rendre votre facture d’électricité plus chère. Un professionnel peut vous aider à déterminer le type et la capacité qui conviennent le mieux à votre situation.

Maintenez la température de départ de l’eau de chauffage basse

Il est plus facile d’atteindre la température de chauffage idéale pour vos besoins réels. Vous consommez également moins d’électricité et optimisez l’efficacité de votre pompe à chaleur. En outre, il est recommandé de chauffer votre maison à une température constante. Cela signifie que vous utilisez moins d’électricité. Par exemple, la température doit être réduite d’un degré au maximum.

 

Réglez manuellement la résistance électrique. Cela vous donne plus de contrôle et vous permet de suivre votre consommation avec plus de précision. Bien entendu, il n’est pas déraisonnable de surveiller fréquemment sa consommation d’électricité pour éviter les mauvaises surprises.

Comment calculer la consommation énergétique de la pompe à chaleur ?

Il est important d’évaluer cette donnée. En effet, cela vous permet de mieux estimer l’efficacité d’une pompe à chaleur pour votre habitation. Les indicateurs importants sont :

  • La consommation énergétique de votre habitation, telle que : la plomberie et le chauffage.
  • La capacité de votre pompe à chaleur.
  • Le rendement de votre pompe à chaleur, exprimé en COP.

Vous pouvez facilement calculer la consommation d’énergie avec la formule suivante :

Consommation pompe à chaleur = consommation énergétique du domicile en kWh / COP.

Par exemple. En famille, vous utilisez environ 15 000 kWh par an pour le chauffage et la plomberie, et pour votre logement vous utilisez une pompe à chaleur avec un COP de 3. Dans ce cas, la consommation de votre pompe à chaleur s’élève à 5 000 kWh par an (15 000 kWh / 3).

Qu’est-ce que cela signifie en euro ?

Supposons que le prix de l’électricité par kWh dans votre commune soit de 0,25 € par kWh. Cela signifie une consommation électrique annuelle de 1 250 € pour chauffer et refroidir votre maison (0,25 €/kWh * 5 000 kWh).

Avec cette formule pratique, vous obtenez une bonne indication de la consommation électrique annuelle d’une pompe à chaleur. Si vous souhaitez un calcul plus précis, il est recommandé de consulter un professionnel.

Notre avis final

Une pompe à chaleur air-air constitue un bon investissement qui vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie à la fin du mois. Bien vrai que son acquisition peut être coûteux, vous pouvez profiter des subventions que propose l’État pour effectuer facilement les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *