Agrandissement maison

Agrandissement maison : prix et conseils

Vous souhaitez agrandir votre maison avec, par exemple, une lucarne en plastique ? Ce sera un projet passionnant. Vous pouvez opter pour diverses extensions de maison, comme l’ajout d’un bureau ou d’une chambre. Quel que soit votre choix, l’extension de votre maison est un moyen idéal d’ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison sans avoir à déménager. Toutefois, un agrandissement ne sera pas toujours une partie de plaisir, il faut donc bien s’y préparer. Vous pouvez y parvenir à l’aide des conseils suivants.

Les options d’agrandissement de maison

En fonction des besoins de votre habitation, vous avez la possibilité entre un large éventail de possibilité pour agrandir votre maison. Cependant, voici quelques exemplaires.

Construire un garage

La construction d’un garage est un moyen de gagner de l’espace. Il vous permet de ranger les objets encombrants qui se trouvent dans d’autres pièces et d’en disposer encore plus d’espace. Le garage doit toujours être conçu en accord avec le style architectural de la maison pour que l’extension soit favorable et réussie.

Une excellente option consiste à construire une pergola en bois. Cet élément extérieur fermera l’espace du garage, protégera la voiture et sera un ajout décoratif à la maison. Un garage attenant peut également être une excellente option, surtout pour les maisons avec de petites parcelles. En effet, il peut être construit dans un espace ouvert, discret et simple, et il tire le meilleur parti de l’espace de la parcelle en intégrant les espaces.

Extensions verticales

L’une des extensions les plus courantes est la construction d’un deuxième, voire d’un troisième étage. Parfois, cela peut se faire partiellement, en concevant le nouveau plancher à partir d’une partie du plafond, alors que d’autres fois, cela peut se faire complètement. En ce sens, plutôt que de construire des murs parallèles à la maison existante, les conseils ou les services d’un architecte seront très utiles.

En effet, en plus d’être fonctionnels et de vous fournir l’espace dont vous avez besoin, ils peuvent également donner à votre aménagement extérieur un aspect exceptionnel. En bref, il s’agira d’un travail qui augmentera la valeur de votre maison.

Extensions de maison avec plafonds hauts ou doubles

Une autre façon de penser à la verticale est si vous avez un plafond entre 9 et 15 pieds de haut, ou plus. En particulier en ce qui concerne les chambres, vous pouvez construire des chambres ou des bureaux à l’étage supérieur ainsi qu’une extension en bois de 20m2.

L’avantage de ces extensions est que vous conservez l’intimité de ces espaces supérieurs et de leur décor par rapport au reste de l’environnement, tout en ayant plus d’espace pour les meubles en dessous.

Une extension autonome

Agrandir votre maison ne signifie pas toujours abattre un mur ou relier votre maison à un autre espace immédiat. Une autre option que vous pouvez envisager est de construire un espace barbecue, une véranda, un salon, un atelier ou un bureau déconnecté du reste de la maison.

Cette forme d’extension est particulièrement populaire lorsque l’intimité et la propreté sont souhaitées dans la résidence principale. Il peut également être utilisé pour ranger des outils ou des objets qui compromettent le décor de la maison.

Agrandissement maison

Agrandissement à l’horizontale

L’expansion horizontale est l’une des plus faciles et des plus économiques, bien qu’elle soit limitée par la parcelle et les mesures réglementées. Les options et idées suivantes peuvent stimuler votre imagination et vous aider à déterminer comment concevoir une extension de maison :

  • Une terrasse qui vous reflète. Avec de grandes fenêtres, pour le plaisir des repas et de la famille.
  • Un petit salon. Idéal pour l’inspiration ou comme salle de jeux.
  • Une chambre plus grande. Vous pouvez également agrandir les espaces qui existent déjà dans votre maison.
  • Un bureau ou une étude. En décidant de créer un coin bureau avec les fonctionnalités que vous avez toujours souhaitées, vous pouvez atteindre vos meilleures performances.

Ce sont d’excellentes idées en fonction de vos besoins.

Construire un porche couvert

Il s’agit d’une autre option intéressante pour agrandir votre maison. Un porche couvert offre un lieu de détente dans la maison, souvent situé dans le jardin. Il assurera également une protection contre les rayons du soleil et les intempéries méthodiques. Il est idéal pour les environnements extrêmes, il protégera du froid de l’hiver et de la chaleur du soleil.

Un autre avantage est que sa structure facilite l’entrée et la sortie d’air et ajoutera un élément de design supplémentaire à la maison.

Agrandir la maison avec des modules préfabriqués

L’extension de maisons avec des modules préfabriqués consiste à construire au préalable des modules en fonction des dimensions et des caractéristiques de l’extension à réaliser. Ces modules préfabriqués sont très utiles et accueillants, ils existent en différents matériaux. Dans le cas des modules en acier, ils fonctionnent sous la même définition. Ils sont construits avec une composition de modules. Ce type d’expansion est généralement plus rapide, son processus d’installation est plus rapide et il crée moins de débris.

Construction d’un premier étage

Construire un premier étage signifie avoir presque le double de la superficie en pieds carrés. Le fait d’avoir plus d’espace et d’intimité vous permet de séparer les espaces privés, comme les chambres ou les salles de bains, des espaces publics, comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. En général, un autre avantage est qu’une maison à deux étages est plus lumineuse qu’une maison à un étage. Considérez que l’étage supérieur aura toujours plus de lumière.

Agrandissement maison

Transformer la dalle en jardin

C’est un bon moyen d’agrandir la maison et d’y introduire un espace vert. Cette idée sera très bénéfique pour l’environnement car elle permet de recouvrir le toit de terre à planter et de laisser pousser les plantes.

Ces toits permettront de réduire les coûts énergétiques, de créer des espaces de tranquillité pour les personnes et les animaux. Ils permettent aussi d’absorber l’eau de pluie, de réduire la nécessité de systèmes de drainage complexes et coûteux. De plus, c’est un moyen d’améliorer la qualité de l’air et de contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Ajouter une chambre supplémentaire

Ces types de projets nécessitent des procédures municipales et les conseils d’un professionnel. Un soin particulier doit être apporté au choix des matériaux pour éviter des dépenses excessives. Vous devez également avoir un budget réaliste dès le départ et vous y tenir en tout temps. Il faut décider si l’extension va avoir un nouvel espace attenant à la maison ou aménagé de manière isolée et indépendante. Essayez toujours de tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel.

Quel est le coût d’extension d’une maison ?

Le coût approximatif pour agrandir une maison peut aller de 200 à plus de 6000 euros. Le montant idéal dépend du type de rénovation que vous souhaitez effectuer, les dimensions, les caractéristiques, la conception, la qualité des matériaux, la durée estimée des travaux, entre autres. Avant toute rénovation, il est recommandé de se rendre chez un professionnel pour demander conseil en la matière. En tenant compte de vos idées, le professionnel vous proposera un devis adéquat.

Les meilleurs conseils pour réaliser une extension

Pour agrandir votre maison, vous devez suivre certaines règles que vous ne pouvez pas ignorer si vous ne voulez pas risquer de mettre votre propriété en danger.

Demandez plusieurs devis et comparez

Il est conseillé d’évaluer tous les espaces avant de commencer l’extension afin de déterminer les travaux à effectuer. La structure de la maison doit également être vérifiée pour s’assurer qu’elle est saine dans le cas d’une extension au premier étage. Tenez compte des facteurs externes tels que la lumière naturelle et la ventilation, qui peuvent être obtenus grâce à des éléments décoratifs. Les puits de lumière ou les fenêtres de toit sont souvent utilisés.

Un autre aspect à prendre en compte est le sol sur lequel vous allez construire. Il doit être ferme pour la construction et ne pas présenter de mouvement susceptible d’endommager le bâtiment. N’oubliez pas de vérifier s’il existe un raccordement au réseau d’égouts si vous envisagez d’agrandir les salles de bains ou la cuisine. En outre, il faut vérifier les installations électriques et le raccordement au réseau d’eau.

Respecter les règlements et la législation

Renseignez-vous sur les permis et certificats que vous devez demander avant de commencer les travaux. Dans de nombreux cas, un permis de construire et un architecte sont obligatoires. Il est important dans ce type de travaux de respecter les obligations légales et d’être conseillé par une entreprise spécialisée qui vous guidera dans toutes les démarches à suivre.

Ces sociétés ont des professionnels spécialisés vous informeront, géreront et vous aideront dans toutes les démarches administratives nécessaires.  En outre, elles disposent d’une équipe technique complète, comme des ingénieurs et des architectes, qui élaborent les projets qu’elles réalisent, ce qui accélère le processus de décision technique et le développement des travaux.

Pensez à votre quartier

En ce qui concerne le voisinage, il existe des mesures strictes à suivre qu’il ne faut pas oublier. Ces règles sont fixées dans les plans d’urbanisme et concernent les distances entre les bâtiments environnants et ceux à construire. Il est essentiel de disposer de ces informations avant de commencer l’extension de votre maison. Les entreprises professionnelles se chargeront de cet aspect du travail pour vous.

D’autre part, il ne faut pas oublier que tout projet d’extension de maison entraîne les petits désagréments normaux des travaux de construction pour le voisinage. Il est conseillé de rassurer les voisins avant de commencer les travaux. Vous pouvez, par exemple, leur montrer les plans de la maison, comment les fondations seront creusées, quels bruits seront produits, combien de temps cela prendra et quand, etc. Si votre voisin est d’accord, il se sentira plus détendu pendant les travaux.

Choisir la meilleure solution

Votre maison doit être agrandie, oui, mais avez-vous réfléchi à la meilleure façon de le faire ? Posez-vous ces questions :

  • Ai-je besoin de plusieurs pièces supplémentaires ou d’une seule ?
  • Cet espace peut-il être construit sur un seul étage ?
  • La taille est-elle la priorité ?

Dressez une liste de vos doutes et de vos questions. Notre conseil après réflexion : faites appel à un professionnel spécialisé qui vous proposera la solution la plus adaptée. Seul un professionnel expérimenté dans ce type de travaux sera en mesure de vous guider correctement en fonction du modèle de votre maison, en vous proposant la meilleure alternative. Prenez rendez-vous avec le professionnel avant d’agrandir votre maison.

Choisir les meilleurs matériaux

Vous devez prendre votre temps pour choisir les bons matériaux de construction pour votre extension de maison. Tenez compte de la qualité des matériaux et du niveau d’isolation et d’efficacité énergétique qu’ils procureront. Le choix de matériaux bon marché peut s’avérer coûteux à long terme.

Investir dans une bonne isolation thermique et acoustique des sols, des murs et des plafonds et choisir des fenêtres à haut rendement énergétique vous coûtera un peu plus cher, mais vous économiserez beaucoup plus sur votre facture d’électricité, donc c’est rentable. Si vous choisissez des matériaux de qualité, votre extension sera efficace, confortable et ajoutera de la valeur à votre maison.

[/sc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *