Comment repeindre un portail en fer ?

Lorsque vous habitez une grande maison avec jardin, vous jouissez, certes, d’un grand espace extérieur mais vous devez entretenir cette demeure, bien plus qu’un appartement. En effet, entre le jardinage et le nettoyage, l’entretien d’une maison peut s’avérer compliqué.

Par ailleurs, en guise d’entrée, vous devez certainement avoir un portail en fer qui lui, fait office d’accès principal généralement. Ainsi, ce dernier nécessite également de l’entretien et ce, d’une part, à travers un nettoyage régulier mais aussi, à travers sa peinture.

En effet, repeindre un portail en fer est l’une des meilleures manières de l’entretenir, surtout que le fer est connu pour être un matériau sensible à l’humidité et de ce fait, exposé facilement à la rouille. Ainsi, afin de le protéger et le renforcer, il suffit d’y appliquer une couche de peinture. Mais alors, comment repeindre ce portail, quelle peinture utiliser et quel matériel utiliser ? C’est à ces questions que notre article tente de répondre.

Que faut-il utiliser pour repeindre un portail en fer ?

Comme nous l’avons stipulé auparavant, le fer reste l’un des matériaux le moins résistant à l’humidité et de ce fait, il succombe facilement à la rouille et se retrouve endommagé en peu de temps. C’est pourquoi, le repeindre reste un excellent moyen de protection. Toutefois, pour ce faire, vous aurez besoin d’éléments bien précis :

  • la peinture qui elle, doit être une peinture spécialement conçue pour le fer, afin d’assurer une bonne accroche. Il faut noter que la peinture se faire sur plusieurs couches et que chacune nécessite un type de peinture particulier ;
  • une brosse métallique qui permet de se débarrasser de la peinture écaillée et de la rouille ;
  • un pistolet ou un rouleau qui permet d’appliquer la peinture, en fonction des parties du portail.

Les étapes à suivre pour repeindre un portail en fer

Repeindre un élément est loin d’être facile et ce, peu importe sa nature. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un portail en fer, celui-ci ne déroge pas à la règle. En effet, ce procédé inclut plusieurs étapes, allant de la préparation du support à la finition et les retouches de peinture. Pour vous aider à réussir la peinture de votre portail en fer, nous vous partageons les principales méthodes.

La préparation du portail en fer

La première étape consiste au ponçage du portail en fer et ce, dans le but d’éliminer les parties écaillées et rouillées du portail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse métallique et brosser les grandes surfaces. Cependant, il faut plutôt recourir à un décapant chimique pour les parties et coins difficiles d’accès avec la brosse.

Suite à cela, pensez à nettoyer le portail avec un chiffon humide, de manière à le dégraisser et finaliser sa préparation.

L’application de la sous-couche

Une fois le portail prêt et propre, vous pouvez appliquer la première couche de peinture qui elle, doit être appliquée sur les parties abîmées mais peut être appliquée sur tout le portail. En effet, la sous-couche spéciale métal permet d’augmenter la durabilité de la peinture, tout en facilitant son accroche.

La peinture du portail en fer

Avant d’appliquer la couche de peinture finale, vérifiez bien que la sous-couche est sèche. À ce moment là, vous pourrez appliquer la peinture spéciale fer qui elle, a un effet couvrant important et nécessite généralement qu’une seule couche.

Par ailleurs, vous pouvez l’appliquer soit au rouleau, soit au pistolet ou encore à la brosse. Veillez toutefois, à ne pas utiliser trop de produit, au risque de créer des pâtés de peinture.

Retrouvez plus de conseils sur climatelec-83.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *