Nos 3 conseils pour faire une allée de jardin

Vous venez d’acheter une maison ou vous êtes entrain de faire un jardin mais vous ne savez pas comment l’embellir et le rendre plus pratique? Pour faire d’une pierre deux coups vous pouvez faire une ou plusieurs allées de jardins selon la taille et la configuration de votre jardin.

A travers cet article, nous allons vous donner 3 conseils pour faire votre allée de jardin soi de manière autonome, soit en faisant appel à un professionnel.

Que vous fassiez vos allées de jardin par vous même ou que vous fassiez appel à un artisant, vous pouvez exploiter ces 3 conseils qui vous permettront d’être certain de faire les bons choix en terme de configuration et de qualité.

Faites une allée principale et des allées secondaires

La première chose à savoir lorsqu’on l’on veut faire des allées dans son jardin est de bien comprendre qu’il faudra bien structuré vos allées en fonction de la taille et de la configuration de votre jardin et qu’il faudra forcément avoir une allée principale ainsi qu’éventuellement des allées secondaires.

L’allée principale est celle qui mène à votre maison et qui sera donc la plus utilisée. Il faut donc qu’elle soit robuste, c’est à dire fait avec des matériaux solides et de qualité, assez large pour que l’on puisse y circulé à plusieurs et pratique, autrement dis qu’elle vous mène directement aux endroits que vous fréquentez le plus souvent dans votre jardin.

Les allées secondaires sont, quant à elle plus des allées pour vous promener, vous pouvez par exemple en avoir dans un potager, dans un verger ou encore dans un petit coin zen de votre jardin. Les allées secondaires devront bien évidemment rejoindre l’allée principale.

Vous pouvez avoir plus de détail sur le sujet en consultant cet article.

Choisissez des matériaux de qualité

Maintenant que vous savez comment configurez vos allées et comment les dessiner, il va falloir choisir les matériaux utiliser qui détermineront également leurs aspects.

Les allées en graviers

Les allées en graviers sont très pratiques à faire et sont peu coûteuses. Elles permettent également un grand choix dans les couleurs: blanc, gris, rose,… vous pourrez vraiment accorder les couleurs avec le reste de votre jardin et de votre maison sans difficulté.

Attention toutefois à la préparation car si ce type d’allée est mal faite, vous serez sans cesse dérangé par la pousse des mauvaises herbes.

Les pavés

Les pavés sont une des solutions les plus robustes pour faire vos allées! Si vous avez à faire une allée où vous avez des véhicules qui sont susceptibles de passer dessus comme une tondeuse par exemple, vous pouvez envisager les pavés.

Vous aurez là aussi un large choix de possibilité dans la taille, la forme et la couleur des pavés que vous allez utiliser.

Là aussi, prêtez une grande attention lors de la préparation car les mauvaises herbes adorent pousser entre les pavés et vous devrez donc désherbé régulièrement.

Le bois

Les allées en bois sont des allées très originales, surtout si vous utiliser des dalles de bois que vous poserez sur le sol. Ce type d’allée est plus esthétique et sera plus à utiliser dans le cas d’allée secondaire.

Embellissez vos allées

Pour finir, n’oubliez pas d’embellir vos allées! Pensez y d’ailleurs dès le début, lorsque vous choisissez le configuration et le matériaux de votre futur allée.

Pour embellir vos allées, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Utilisez des bordures: Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser des bordures qui permettront à la fois de bien délimiter votre allée avec votre jardin, mais également de l’embellir.
  • Mettez des fleurs: Une autre solution pour rendre votre allée plus jolie serait d’y faire pousser des fleurs de part et d’autres.
  • Utilisez des éclairages: Une dernière solution qui permettra à la fois d’avoir une allée plus belle, mais également plus pratique le soir est d’y mettre de l’éclairage. Il existe d’ailleurs des petites lampes de jardins solaires et autonomes, qui ne coûtent pas chères et qui s’allument automatiquement au crépuscule.

 

Vous avez maintenant en main les éléments principaux auquel il faut faire attention lorsque l’on souhaite faire des allées dans son jardin. Il faudra donc faire attention à la configuration des allées, aux matériaux choisis et pour finir il faudra veiller à bien embellir vos allées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *